Croissance en tubes

Publié le 19 juillet 2007 par Pamw

Comme je l'avais annoncé, je commence une série de messages sur la myrmécologie c'est à dire l'élevage des fourmis. Voyons étape par étape, l'élevage d'une colonie.

Pour commencer une colonie, il faut d'abord capturer une pondeuse. Cette pondeuse appelée gyne, on ne la capture pas en allant déranger une fourmillière  à la pelle comme certains seraient tenter de faire. Non, pour trouver la gyne, on attende la saison des amours. 

En effet, entre mai et septembre, les femelles et les mâles effectuent leur vol nuptial. Il faut donc chercher les fourmis ailées de préférence en début de soirée, souvent autour des sources de lumières. On parle d'essaimage durant lequel de nombreuses gynes s'envolent pour former de nouvelles colonies. 

Pour être sûr que la femelle ailée soit fécondée, il faut la  laisser se poser au sol.La gyne fécondée va ensuite s'arracher les ailes (qui ne lui serviront plus) et chercher un abris pour pondre. 

Vous voilà avec une gyne fécondée. Il va falloir lui fournir un habitat pour pondre. Généralement, comme je l'ai appris sur les sites cités dans le précédent message, il faut stocker les fourmis dans des tubes à essai. On peut en trouver en autre dans les magasins Loisir et création pour le prix de 0,75€.  On remplit 1/4 du tube d'eau puis on colmate avec du coton bien tassé pour fournir à la fourmi un peu d'eau et d'humidité sans pour autant la noyer. On dispose la gyne et on bouche l'extrémité du tube avec du coton moins dense pour laisser circuler l'air sans toutefois échapper la fourmi... Une petite photo pour illustrer

Voilà quelques gynes dans leur tube à essai. La plupart des espèces pondent de suite mais certaines attendent de passer l'hiver. A vous de voir. Les miennes ont pondu de suite, toutes sans exception.  Il va falloir les laisser un bon mois après la ponte pour voir l'éclosion des premièrs oeufs.

 J'avais capturé une gyne il y a environ un mois que j'avais déposé dans un pot avec de la terre (je savais pas encore qu'il était préférable d'utiliser les tubes à essai). Elle a pondu et les oeufs ne vont pas tarder à éclore. Une petite photo où on aperçoit des oeufs (petit et blanc), des nymphes (légèrement tranparentes) et des cocons (plus gros et beiges). Il ne manque plus que les fourmis nouvelles venues...

On les attend avec impatience