lors qu’aujourd’hui, nous utilisons Google ou tout autre moteur de recherche de façon quasi instantanée dès qu’une question se pose, c’était loin d’être le cas il y a … sept ans. La meilleure façon de s’en souvenir, c’est d’accéder à la page proposée par Google pour ses dix ans : l’index de recherche auquel nous avions accès le premier janvier 2001. Malgré les quelque – ce nombre paraissait faramineux à l’époque – 1,326,920,000 pages recensées en Janvier 2001 !!
Le Monde informatique reste tout baba des évolutions du web en sept ans et le clame haut et fort sur ses pages. Certes, Wikipedia balbutiait, youtube n’existait pas, iPod ne signifiait pas la même chose, et le nombre de pages indexées, aussi extraordinaire soit il, est minuscule au regard du nombre de pages existant aujourd’hui (jusqu’à 18 milliards de pages indexées pour Yahoo, Google ne les compte même plus) …
Je tente également de me remémorer ce qu’il y avait dans l’Internet il y a sept ans. Car, si nous avons toujours accès à l’index du 31 janvier 2001, nous ne pouvons plus consulter que les pages publiées. Une des premières absences de surprises est que le nombre de pages disparues est énorme, et ne peut quasiment pas être évalué. Il s’agit de entre 25 et 50%. Ensuite, le contenu des pages restantes est souvent resté statique (car à l’époque, pas de CMS, pas de langage serveur réellement accompli ou utile). Enfin, sur la richesse de contenu, rien n’a changé. Car l’auto-publication a pu s’amplifier, mais pas améliorer le contenu hélas.
Concernant les sciences, une petite amélioration, probablement due à une possibilité de pratique individuelle collective à petite échelle sur Internet gratuitement et sans contrainte. Mais là encore, l’avancée se mesure en quelques millions de pages, rien du tout, quoi …