Le F-22 Raptor jet de combat est une grande maniabilité développé par Lockheed Martin Aeronautics et de Boeing Integrated Defense Systems. Il a été conçu comme un air de supériorité des avions de combat de la Force aérienne des États-Unis à l'ère de la guerre froide. Vous pouvez effectuer tous les types de missions, comme une attaque au sol ou de guerre électronique. Le premier prototype (YF-22) a volé pour la première fois le jour 29 Septembre 1990.
Il a les derniers développements technologiques, au point d'avoir supprimé toutes les horloges analogiques dans le poste de pilotage, présentant toutes les informations pertinentes dans quatre écrans CRT. Son étrange structure, en collaboration avec le revêtement de carreaux avec une forme triangulaire, contribuent à faire de la détection du radar, en lui donnant la capacité de l'invisibilité. L'avion est motorisé par deux turbines à poussée vectorielle.
Les premières unités ont commencé à être mis en service en Décembre 2005. Hickman Air Force Base à Hawaii est le plus récent ayant reçu un escadron de F-22 en Mars 2006.
Le U. S. Air Force prévoit de construire 183 F-22 escadrons de la distribution 7.
Le niveau maximal de vol vitesse de Mach 2.0 et peut même atteindre Mach 2.5 ou supérieure (2900 km / h) avec postcombustion.