Antoine Bardet

Publié le 10 octobre 2008 par Graeme

Antoine Bardet est un blogueur plus connu sous le pseudonyme Fansolo. Il vit à Orléans, une ville française de 356 000 habitants.


Antoine Bardet, alias Fansolo

Auteur d’un blogue satirique, “Les amis de Serge Grouard”, du nom du maire d’Orléans, et aujourd’hui inaccessible, il est poursuivi, et actuellement condamné, pour diffamation.

Ce blogue satirique était en activité pendant la campagne éléctorale municipale début 2008, et la justice française a considéré qu’il s’agissait d’une manoeuvre de “dénigrement, de moquerie et de discrédit” de par sa nature. Il était en effet présenté anonymement par Antoine Bardet, qui n’a produit que 22 billets au total sur une durée de 6 mois.

Le blogueur a été condamné à verser des dommages et intérêts de 2 euros à Serge Grouard, l’un à titre personnel, l’autre au titre de maire. Il doit également rembourser les frais de justice et de recherche de son identité par le maire et la ville, soit une somme de 7400 euros. Il doit également fermer le blogue (sic) sous astreinte de 50 euros par jour de retard. Antoine Bardet a fait appel de cette décision.

Antoine Bardet se présente comme militant de l’opposition municipale, et même si ce blogue tenu de manière anonyme n’était peut-être pas du goût du maire Serge Grouard, on ne peut oublier qu’il existe une liberté fondamentale des droits humains, la liberté d’expression. Il semble donc qu’il s’agisse d’une tentative de museler l’opposition politique par l’acharnement judiciaire.

Être maire d’une ville suppose que son image devienne publique, et que l’on s’expose ainsi aux critiques, qu’il faut accepter en tant que telles. Y répondre en judiciarisant et en faisant pression sur les finances personnelles des citoyens met à mal l’idée de la liberté et de la démocratie, qui doivent être au coeur de toute action de l’élu, plus qu’un autre.

Enfin, Serge Grouard semble être connu des concitoyens de sa ville pour la virulence de ses propos, ses insultes, et son dénigrement verbal des opposants, ce dont il n’a apparemment jamais eu à répondre devant la justice.

Je souhaite ouvrir une parenthèse ici, à propos de la recherche de l’identité du blogueur. Comment le maire d’Orléans a-t-il pu obtenir, visiblement en payant des frais de 3900 euros, que l’hébergeur, à savoir Blogger, fournisse cette fameuse identité ?