J'ai recommencé toujours la même recette en remplaçant le lait demi-écrèmé par du lait de coco… et c'est de mieux en mieux, au bout de 3 essais je suis toujours aussi satisfaite du résultat et de la recette…
Moi je n'ai pas pétrie la pâte à la MAP mais plutôt au robot (kitchenaid) une dizaine de minute (c'est plus rapide et le résultat est top !).
Ingrédients:
210 gr de lait tiède de noix de coco
1/2 cube de levure fraîche (soit 12 gr)
1 oeuf battu
50 gr de sucre en poudre
1/2 cuil à café de sel
70 gr de beurre
470 gr de farine
**********************
Dans le bol de la cuve, verser le lait tiède + la levure en remuant (pour la dissoudre). Puis ajouter l'oeuf battu, le sucre, incorporer la farine, le sel et le beurre ramolli coupé en dés . Démarrer le pétrissage doucement puis au fur et mesure que le mélange se fait accélérer la vitesse. Pétrir 10 minutes environ jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique , elle se décolle des parois et forme une sorte de boule.
Laisser la pâte levée 2 bonnes heures dans la cuve recouverte d'un linge.
Quand celle ci à bien gonflé, verser la sur un plan de travail légèrement fariné et aplatissez la avec la paume de la main (pour la dégazer).
Diviser la pâte en deux .
1er pâton:
Aplatir au rouleau , parsemer de pépites de chocolat et rouler le pâton sur lui même, déposer dans un moule à cake, entailler le dessus.
2éme pâton:
Former une boule de pâte , déposer dans un moule à manquer de 20cm environ et donner quelques coups de ciseaux sur le dessus pour la forme..
Faire lever les 2 brioches dans un endroit chaud (four au minimum) puis dorer les brioches avec un oeuf.
Cuire 20 minutes à 180°C .
PS: bon Nicole, je te promets la prochaine fois on la refait ensemble et je ne pars pas tanqu'elle n'est pas réussie… !!!