Comme pour faire front à la crise financière actuelle, la vile de Paris, par l’intermédiaire du Crédit Municipal de Paris, propose depuis quelques jours, des prêts de montant allant de 300 à 3000€ pour des parisiens exclus du système financier classique. Il s’agit de microcrédit personnel.
En France, on estime à 6 millions le nombre de personnes surendettées dont un million ne pouvant plus accéder aux services bancaires classiques tel que le crédit.
Les projets devront s’inscrire dans une démarche personnelle et/ou d’amélioration du cadre de vie.
- Pour une recherche d’emploi : financement du permis de conduire, des frais de formation professionnelle, de l’achat d’un véhicule…
- Pour l’installation dans un logement ou l’amélioration du confort de vie : financement d’un bien indispensable (chauffe-eau, électroménager de base…).
- Pour faire face à un événement familial (divorce, décès…).
Cela dit, ce prêt personnel n’a pas vocation à se substituer aux prêts à la consommation classiques ou aux dispositifs d’aide sociale. Il ne peut pas servir à créer une entreprise comme les prêts octroyés par l’ADIE.
Le prêt, de 300 à 3.000 euros, peut être porté à 5.000 euros dans les cas exceptionnels sur 6 à 36 mois (jusqu’à 60 mois exceptionnellement). Le taux d’intérêt est fixé à 4% hors assurances facultatives. «Mais, la Ville de Paris s’engage à reverser la moitié des intérêts payés à l’issue du remboursement du prêt» a promis Bertrand Delanoë. «Donc, en pratique, cela revient à un prêt à 2% seulement» indique le Crédit municipal (Mont de Piété) chargé de la mise en place du dispositif.
D’abord destiné aux habitants du XVIIIème à Paris, ce dispositif sera étendu d’ici la fin de l’année, à l’ensemble des arrondissements parisiens, avant d’être proposé aux autres départements d’Ile-de-France. Le Crédit municipal, anticipe 1.000 microcrédits accordés à Paris d’ici la fin 2009.
Pour en savoir plus :
- Micro-crédit mode d’emploi (site paris.fr)
- Site microcredit-municipal.fr