C'est une figure du ski de fond mondial qui a trouvé la mort ce matin en se rendant à la gare , renversé par une voiture , le champion olympique de Calgary qui entrainait l'équipe féminine russe depuis 2006 n'a pas survécu à ses blessures . Le monde du ski est sous le choc .
10-10-2008 Mirko Hominal
Le russe Alexei Prokourorov ( photo : www.skisport.ru ) est décédé ce matin à 7H dans un accident de voiture dans sa ville de Viatkino . Le champion se rendait à la gare afin de se rendre à une réunion avec le comité olympique , il aurait ensuite été renversé dans une petite rue par une voiture arrivant à toute allure conduite par un jeune de 23 ans sans permis qui avait 0.6g d'alcool dans le sang . Prokourorov est décédé sur place des suites de blessures à la tête .
Le champion olympique du 30 km, à Calgary en 1988 , il devançait son compatriote Smirnov et le norvégien Ulvang . La même année il termina 4eme du 50km , une performance qu'il réedite quatre ans plus tard à Albertville . Il termina sa carrière olympique en 2002 lors des JO de Salt Lake City , à cette occasion il était le porte drapeau de la délégation russe .
Prokourorov était aussi champion du monde du 30km en 1997 à Trondheim devant Daehlie , Ulvang et Piller-Cottrer , trois jours après il prenait l'argent sur le 10km classique et cloturait ses mondiaux norvégiens avec le bronze en poursuite .
Le russe comptait également neuf succès en coupe du monde , ses meilleurs places au classement géneral resteront ses deux quatrièmes places obtenues en 1984 et 2002 , deux années qui témoignent de l'extraordinaire longévité de ce champion qui aura marqué plus d'une décennie de son talent .
Depuis 2006 Alexei Prokourorov travaillait comme entraineur en chef de l'équipe nationale féminine , il enseignait aussi son savoir à tous les jeunes de son pays . La Russie toute entière est sous le choc de cettte terrible nouvelle , Prokourorov était très connu dans son pays .
source ski nordique