Un test sympa sur la toile : Sociogeek découvert grâce au billet d’Emmanuel Bruant sur Internet et opinion(s).
Je vous renvoie d’ailleurs à son article pour l’analyse conceptuelle et sociologique de ce test (en clair : en quoi Sociogeek est un test différent de ce que vous connaissiez jusqu’à présent).
En deux mots, Sociogeek vous propose donc de connaître votre profil 2.0, autrement dit votre degré d’exposition sur la toile.
Le principe ? Vous devez choisir entre des séries de 4 photos lesquelles vous accepteriez de publier sur votre blog ou votre profil Facebook ou autre. Puis, le test vous questionne sur votre pratique du web (blog, réseaux sociaux, animation de réseaux, nombre d’amis, type d’infos que vous accepteriez de dévoiler sur vous, etc.). Enfin dernière partie, vous devez choisir 3 amis en fonction des informations que vous décidez de leur demander.
J’ai donc joué. J’ai du m’y reprendre à deux fois à cause d’une fausse manip’ (j’ai éliminé le profil d”ami que je voulais justement gardé). Du coup, je ne me souvenais plus trop quelles infos j’avais demandé la première fois pour mieux connaître mes amis potentiels…
Bref, c’est cette partie sur le choix des amis qui finalement est la plus déroutante. D’autant qu’on a le droit de choisir que 6 infos à leur demander (sexe, profession, livres préférés, groupes, âge, photo, musiques ou films préférés, ce qu’ils recherchent, ce qu’ils ont produit, etc.), c’est assez frustrant.
Sur les trois amis que j’ai gardé, je me suis retrouvée avec quelqu’un avec qui il y a très peu de chance que je sois amie dans la vraie vie même virtuelle (si vous me suivez).
A la fin du test, Sociogeek vous donne donc votre profil. D’une part, votre “web appeal” et d’autre part, votre côté discret/exhibitionniste et casanier/aventurier.
Alors, mon profil ? J’ai un “web appeal” de 82%, je suis assez étonnée, en fait je ne sais pas trop quoi en penser, d’autant que, sinon, je suis assez discrète, un brin aventurière, là ça me correspond complètement.
Si vous avez envie de savoir qui vous êtes vraiment (même si, au fond, le test ne fait que confirmer à mon avis ce que vous pensez déjà), c’est donc par ici.
PS : Tous les résultats de cette recherche seront rendus publics, promet Sociogeek.