Ce test ne permet cependant pas de détecter tous les tricheurs. En effet, si certains coureurs ont pris de la CERA pour se doper, d'autres ont utilisé sur le Tour la technique d'auto-transfusions sanguines, qui elle n'est pas encore (parfaitement) détectable. Pas parfaitement, je dis bien, car on peut tout de même se faire une idée des tricheurs ayant utilisé cette méthode, en analysant leur sang.
Selon Pierre Bordry, président de l'AFLD, une trentaine de coureurs sont dans le collimateur de l'AFLD à propos des cas d'auto-transfusions sanguines. Les échantillons prélevés avant le début du Tour tendaient à montrer certaines anomalies et les coureurs ainsi que leurs responsables avaient alors été informés. Chez certains coureurs, les taux se sont ensuite normalisés pendant le Tour. "Certains coureurs soupçonnés sont revenus à des niveaux normaux. Mais c'était étonnant de voir à quel point leurs performances sont alors devenues faibles", a précisé M. Bordry.
Fait-il alors référence à Alejandro Valverde, auteur d'un excellent Dauphiné mais qui n'a pas été toujours à l'aise sur le Tour (9e au final) ? C'est possible, et cette hypothèse est confirmé par ce qui suit :
"Parmi ceux qui se sont normalisés, on avait des coureurs qui étaient favoris au départ, et qui n'ont pas fait grand chose pendant le Tour", souligne le conseiller scientifique de l'AFLD, Michel Rieu. "On peut penser que la dissuasion qu'on avait introduite dans ce domaine-là les a un peu gênés dans leur action. Par contre, ils se sont retrouvés en pleine forme au Tour d'Espagne..."
Avec cette dernière déclaration, les soupçons sur Alejandro s'accuentuent. Michel Rieu parle de coureurs "favoris au départ", "qui n'ont pas fait grand chose pendant le Tour" mais "qui se sont retrouvés en pleine forme au Tour d'Espagne" ! Difficile de ne pas penser à Valverde, très difficile même...puisqu'il s'agit du seul véritable favori au Tour qui a déçu mais qui a ensuite été meilleur sur la Vuelta !
A noter que "deux fois, des préleveurs se retrouvent face à un coureur sans un poil sur la tête et le corps, même culotte baissée, et les ongles courts", selon Jean-Pierre Verdy, directeur du département des contrôles de l'AFLD. Quand on sait que Damiano Cunego s'est rasé la tête sur le Tour, et qu'il a complètement raté son épreuve, il y a de quoi avoir également des soupçons...Mais je n'en parlerai pas plus.
A propos d'Alejandro, s'il s'agit véritablement de lui, ce qui est probable (même s'il n'est sûrement pas le seul, je pense par exemple aux CSC, qui, s'ils n'ont pas pris de CERA, ont probablement pratiqué des auto-transfusions sanguines), que risque-t-il, au juste ? Tant que son nom n'a pas été dévoilé de manière officielle, rien, évidemment. Mais si l'AFLD décide de communiquer (officiellement, car les coureurs suspectés ainsi que leur équipe ont déjà été prévenues) les noms des coureurs suspects -ce qui est possible (mais pas dès maintenant) d'après le président de l'AFLD- qu'adviendra-t-il pour eux ? A priori, si les équipes des coureurs en questions ne décident pas de suspendre leur(s) coureur(s), cette révélation ne fera qu'entâcher leur réputation, pas bien plus. Mais qui sait, s'il y a des preuves concrètes...
Bien heureusement, nous n'en sommes pas encore à là, et nous ne sommes qu'au stade des spéculations, mais les déclarations de ci-dessus paraissent quand même assez claires en ce qui concerne Valverde : elles font office de menace. Alejandro aurait déjà été prévenu (lire plus haut), mais il ne le sera pas une seconde fois !
source : AFP via FFC