La société de production de Luc Besson Europacorp avait prévu le tournage d'une partie de son nouveau film dès le 22 septembre à Montfermeil dans la banlieue parisienne. Alors qu'ils prévoyaient d'embaucher des jeunes du coin pour assurer la surveillance des studios, ils se sont retrouvés face à un problème inattendu.
Les employés se sont rebiffés. En cause : leurs salaires, pas assez conséquents par rapport au budget total du film, selon eux.
Pourtant, Europacorp leur propose 120 euros par jour pour 11 à 12 semaines de travail, soit une jolie somme au final.
Ce que ces habitants de la cité des Bosquets à Montfermeil demandent, c'est plus d'embauches, une hausse des salaires mais également la création d'une structure d'accueil. « Pourquoi pas un studio de répétition, ou un centre de formation audiovisuelle pour les jeunes ? » propose l'un d'eux au journal Le Parisien.
Si pour l'instant, Luc Besson ne s'est pas prononcé sur la question, il a quand même dû mettre en suspens les scènes d'actions qu'il prévoyait pour les stars du film From Paris With Love, dont John Travolta.
Les demandes à la préfecture pour les tournages en extérieur auraient été envoyées et le tournage devrait commencer la semaine prochaine. A moins que les Montfermeillois ne restent sur leurs positions.