L'importance d'être Constant

Publié le 10 octobre 2008 par Sébastien Michel

Texte d'Oscar Wilde
Mise en scène : Astrid Hauschild

Avec : Kévine Amadio, Clémence Carayol, Claire Chauchat, Jean-Hugues Courtassol, Astrid Hauschild, Matthieu Hornuss, Nathalie Moreau, Boris Ravaine, Alban Ritz

« Jack et Algernon ont séduit leurs fiancées sous le prénom Constant. Quand celles-ci leur avouent que ce prénom est le ciment de leur amour, rien ne sera plus important pour eux que de devenir Constant. »


Deux jeunes Anglais, plutôt aisés et ayant eu une vie de célibataire pour le moins bien remplie et très organisée, tombe chacun éperdument amoureux, d’une jeune fille.
Chacun la sienne, très respectable et en parfaite adéquation avec les grandes et nobles valeurs qui font de la Grande-Bretagne ce qu’elle est, biensûr !
Quand on sait qu’Oscar Wilde était Irlandais, on en saisit mieux l’ironie !
Néanmoins, ces charmantes demoiselles savent aussi faire entendre leur voix. Et chacune de vouloir aimer un homme parfait sous tous rapports. Perfection légitime (selon elles), qu’elles exigent de leur prétendant au point de pousser « le vice » (si si ! A ce niveau là, c’est du vice !) jusqu’à les « forcer », inconsciemment ( !) à porter LE même prénom parfait de l’homme parfait, à savoir : Constant !
Imaginez la suite et laissez surprendre par cettecomédie emmenée par une jeune troupe de comédiens à la fraîcheur et la bonne humeur plutôt sympathiques, mais un peu figée par une mise en scène trop sobre, qui du coup s’efface derrière un texte et un auteur haut-de-gamme, imparable et irrésistible, plus qu'elle ne les sert  !
Néanmoins "L'importance d'être Constant" n'en perd n'y son charme, ni son humour, à applaudir au plus vite !
Et puis, un homme qui, il y a plus d’un siècle, a écrit :
« On devrait toujours être amoureux. C'est la raison pour laquelle on ne devrait jamais se marier. »
est forcément un être qui force d’emblée la sympathie, isn’t he ? En tout cas, une chose est sûre, la mienne lui ai entièrement acquise… ( ;o)

AU THEÂTRE DU LUCERNAIRE
Du 3 sept au 26 oct 2008
Du mardi au samedi à 18h30
Et les dimanches à 17h à partir du 28 sept

53 rue Notre-Dame des champs, 75006 Paris.
Res. Au 01 45 44 57 34
Pl. à partir de 10 euros.