Les Alpes-de-Haute-Provence champion en “volonté écologique” (presse)

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

MARSEILLE, 9 oct 2008 (AFP). Les Alpes-de-Haute-Provence se classent en tête des départements français en “indice de la volonté écologique” pour 2008, pour ses efforts pour protéger l’environnement, selon une enquête menée par le magazine La Vie paru jeudi.

“Nous sommes fiers”, a réagi le président du conseil général de ce département, Jean-Louis Bianco, en soulignant dans un communiqué que si “l’environnement reste une compétence facultative pour un conseil général, notre volonté a toujours été de préserver et promouvoir la qualité avant tout: des paysages, de l’agriculture, de l’eau, de la flore, en un mot: de la vie”.

Selon La Vie, ce classement tient compte de six données significatives d’une évolution “verte”: la valorisation des déchets, l’agriculture biologique, les espaces protégés Natura 2000, la pollution aux nitrates, l’effort financier des collectivités locales en matière d’environnement, et les résultats d’une enquête d’opinion sur le degré de préoccupation des citoyens en ce domaine.

Ont été en revanche exclus le poids des énergies renouvelables, la qualité de l’air, les émissions de gaz à effet de serre et la densité d’installations classées dangereuses ou radioactives faute “d’éléments significatifs ou exploitables au niveau départemental”, selon le magazine.

Les Alpes-Maritimes pointent en seconde position de ce classement, devant l’Hérault.