BERLIN, 9 oct 2008 (AFP). Le Premier ministre polonais Donald Tusk s’est félicité de la proximité croissante des positions polonaises et allemandes en matière de politique européenne climatique, à l’issue d’une rencontre avec la chancelière Angela Merkel jeudi à Berlin.
“Nos positions sont de plus en plus proches en ce qui concerne le paquet climat et énergie” de l’Union européenne, a dit Donald Tusk lors d’une conférence de presse commune avec la chancelière.
Il a invité à faire preuve de “sagesse” dans la lutte contre le réchauffement climatique, en procédant “par étapes” et en “prenant compte de la situation mondiale actuelle sur les marchés”.
La Pologne, comme plusieurs autres pays de sa région, a déposé un recours contre le paquet de la Commission européenne visant à réduire à l’horizon 2020 les émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à leurs niveaux de 1990 –30% en cas d’accord international– et de porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation.
Une majorité de députés européens a adopté mardi trois des dispositions centrales du plan de lutte contre le réchauffement climatique qui doit être soumis à un vote définitif du parlement en décembre.
Donald Tusk a appelé à la solidarité des pays de l’UE pour organiser l’approvisionnement et la sécurité énergétique. “C’est une priorité absolue”, a-t-il dit.
Mme Merkel a pour sa part relevé qu’il était nécessaire de développer d’avantage d’infrastructures techniques comme des gazoducs.