La troisième passerelle

Publié le 10 octobre 2008 par Dornbusch

Voici quelques temps j’avais posté sur ce blog un billet intitulé “les 2 passerelles” concernant le projet de passerelle (double en fait) devant enjamber les voies du RER à la frontière de Vincennes et Fontenay.

Située dans le même secteur une troisième passerelle leur a depuis grillé la politesse puisqu’elle devrait être installée avant la fin de l’année, dans le même secteur.

Présentée aux riverains (?) puis en Commission d’Urbanisme récemment cette passerelle se situe au niveau de la gare RER Fontenay sous Bois (”coté Paris”) et elle va relier l’avenue des Charmes (coté Bois de Vincennes) et l’avenue de Vincennes (coté centre ville).

Elle est réalisée sous le contrôle de la RATP et va permettre entre autres de fournir un accès handicapé, conformément à la loi, aux quais de la gare RER Fontenay sous Bois, accès qui n’existait pas jusque là.

Il faut bien avouer que la RATP a vu “lourd”. La passerelle, énorme “boite métallique fermée” pèse près de 100 Tonnes (d’acier) et nécessitera pour sa pose la venue d’une des grues les plus puissantes du monde (avec un grand “show” prévu la nuit du changement d’heure du 25 au 26 octobre). En terme de financement aussi c’est du lourd aussi, 8 millions d’euros annoncés entièrement payés par la région (à travers le STIF je suppose). Au prix de l’acier qui avait largement dépassé les 400$ la tonne ces dernières années, rien de surprenant.

Si on ne peut que se réjouir de la création d’un accès handicapés d’une part et de la pose d’une nouvelle passerelle qui va combler un peu plus une des lignes de fracture de Fontenay,  on peut quand même poser 3 types de questions:

  • tout d’abord la passerelle sera propriété de la RATP  et fermée la nuit (après passage des derniers RER), elle aura donc un statut intermédiaire entre un équipement public et un équipement privé,
  • en second lieu, dans notre époque ou l’économie des ressources est une vraie question, on peut quand même s’interroger sur le bien fondé d’une telle conception “lourde” - il suffit de comparer aux 2 autres passerelles coté Vincennes. Fallait il vraiment 100 Tonnes d’acier (ou la RATP achète t’elle son acier beaucoup moins cher que Bouygues)
  • Enfin dans le même ordre d’idée on peut se poser la question de la création de 3 (enfin 2 en fait) passerelles quasiment voisines au même moment. Après avoir attendu plus de 50 ans les riverains vont avoir satisfaction mais là encore n’y avait il pas moyen de réfléchir à quelques économies de moyens (et d’argent du contribuable qui au final va financer tout ça d’une façon ou d’une autre). Pour en revenir à mon précédent billet, est ce que le politique doit entièrement laisser Bouygues et la RATP façonner la ville et gérer leurs projets. A débattre dans l’avenir

David Dornbusch

Parti Socialiste - Actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)