Le sondage réalisé par CSA pour Paix Liturgique sur le Motu Proprio

Publié le 10 octobre 2008 par Francisrichard @francisrichard

Paix Liturgique ici ) fait beaucoup en France pour faire connaître le Motu Proprio Summorum Pontificum par lequel le Saint Père, le pape Benoît XVI, a confirmé que le rite extraordinaire de la liturgie romaine est on ne peut plus valide (voir mon article La messe tridentine est extraordinaire ) et qu'il faut lui rendre toute sa place dans les paroisses où des fidèles le demandent.
Paix Liturgique fait davantage. Au fil des semaines elle informe de la constitution de groupes de fidèles qui, à travers toute la France, demandent l'application du Motu Proprio, avec des résultats ... variés. Paix Liturgique est devenue en quelque sorte un point de ralliement incontournable pour tous ceux qui veulent permettre à la tunique déchirée de l'Eglise de se recoudre en faisant la paix entre les différentes sensibilités rituelles.
Dans ses derniers bulletins Paix Liturgique a publié, avec ses commentaires, les résultats d'un sondage de l'organisme de sondages CSA ( ici ), qui est proprement extraordinaire, sur le Motu Proprio et ce qu'en pensent les catholiques français. Ce sondage est extraordinaire parce qu'il bouleverse les idées reçues à ce sujet et met en lumière celles de nombreux évêques, qui apparaissent alors comme des combattants soixante-huitards attardés, ce qui est un pléonasme.
Je vous laisse découvrir les questions et les réponses à ce sondage. Sans ajouter de commentaires. Je vous suggère plutôt de lire les commentaires que Paix Liturgique fait sur son site. J'ajoute seulement que ce sondage a coûté la somme de 4'000 € et vous incite à envoyer des contributions à l'adresse suivante :
Paix Liturgique, 3 avenue Boileau, 78170 La-Celle-St-Cloud FRANCE
Francis Richard
Sondage CSA 08 01 153 B réalisé les 24 et 25 septembre 2008 auprès d'un panel représentatif

Question 1 : Le Pape Benoît XVI a rappelé en juillet 2007 que la messe pouvait être célébrée à la fois en français, c'est-à-dire sous sa forme moderne dite Ordinaire, et en latin et grégorien, c'est-à-dire sous sa forme ancienne dite Extraordinaire et que ces deux formes étaient tout aussi acceptables l'une que l'autre. Le saviez-vous ?
Ensemble des catholiques : OUI : 58% NON : 42%
Dont pratiquants réguliers : OUI : 82% NON 18%
Question 2 : Considéreriez-vous comme normal ou pas normal si les deux formes liturgiques (en français, c'est-à-dire sous sa forme moderne dite Ordinaire, et en latin et grégorien, c'est-à-dire sous sa forme ancienne dite Extraordinaire) devaient être célébrées régulièrement dans les principales églises de votre diocèse ?
NORMAL
Ensemble des catholiques : 62 %
Catholiques pratiquants : 61 %

PAS NORMAL
Ensemble des catholiques :30%
Catholiques pratiquants : 34 %
NE SE PRONONCENT PAS
Ensemble des catholiques :8 %
Catholiques pratiquants : 5 %
Question 3 : Seriez-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt pas favorable ou pas du tout favorable à ce que la messe soit célébrée en latin et grégorien chaque dimanche dans votre paroisse, en plus de la messe en français ?
TOUT A FAIT FAVORABLE
Ensemble des catholiques : 12 %
Catholiques pratiquants : 16 %
PLUTOT FAVORABLE
Ensemble des catholiques : 31 %
Catholiques pratiquants : 26 %

PLUTOT PAS FAVORABLE
Ensemble des catholiques : 23 %
Catholiques pratiquants : 30 %
PAS DU TOUT FAVORABLE
Ensemble des catholiques : 27 %
Catholiques pratiquants : 25 %
NE SE PRONONCENT PAS
Ensemble des catholiques : 7 %
Catholiques pratiquants : 3 %
Question 4 : Si une messe était célébrée en latin et grégorien, sous sa forme ancienne dans une église près de chez vous, ou dans votre paroisse y assisteriez vous...?
Les Résultats :
TOUS LES SAMEDI OU LES DIMANCHE
3% des catholiques
19% des pratiquants réguliers
AU MOINS UNE FOIS PAR MOIS
4% des catholiques
15% des pratiquants réguliers
DE TEMPS EN TEMPS ,QUELQUEFOIS DANS L'ANNEE
22% des catholiques
27% des pratiquants réguliers
SEULEMENT POUR LES CEREMONIES ET LES GRANDES FETES
37% des catholiques
9% des pratiquants réguliers
JAMAIS
32% des catholiques
28% des pratiquants réguliers
NE SE PRONONCENT PAS
2% des catholiques
2 % des pratiquants réguliers