Comme tous les 2 ans je me suis rendu au Mondial de l’Automobile qui se déroule à Paris porte de Versailles. C’est un des salons les plus populaires de la région parisienne et à chaque fois j’y vais en nocturne pour éviter les queues et les bousculades autour des voitures.
Pour se donner bonnes conscience la majorité des constructeurs mettaient en évidence une des voitures électriques ou très peu polluantes. Mais les visiteurs squattaient les 4×4, les grandes berlines et les voitures de sport. Et je faisais parti du lot bien entendu fasciné par les stands des marques de luxe. Difficile de ne pas résister à l’attraction des Ferrari, Maserati, Aston Martin… Le Stand de Lamborghini avait beaucoup de succès avec la présentation de l’Estoque la première berline 4 portes de la marque ! (à moins que ce ne soit la jolie hôtesse brune qui faisait un tel effet aux visiteurs ).
Après en avoir pris plein les yeux avec les marques de luxe retour à la réalité avec les marques “abordables”. Au niveau des constructeurs Français, Peugeot et Citroën faisaient le show. Surtout la marque au chevron qui se démarquait le plus avec deux magnifiques concepts cars le Hyptnos et surtout le GT by Citroën, spécialement conçu pour le jeu GT 5 Prologue ! Et puis j’ai beaucoup aimé la nouvelle berline C5 et le nouveau Picasso (oulà je vieilli, je m’intéresse au monospace
).Passage rapide chez Renault, à part la Formule 1 et Renault sport il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent, Renault étant en pleine phase de doute, le manque de créativité se fait cruellement sentir ce derniers temps.
Au niveau des Allemandes j’ai été un peu déçu par le stand de BMW qui n’arrivait pas à rivaliser avec celui beaucoup plus classe de Mercredes (je suis fan de la marque alors oubliez l’objectivité
). Comme d’habitude arrêt obligatoire pour admirer la SLR et sueur froide en voyant le prix (580 000 euros). Audi possédait un énorme stand ou trônait fièrement la R10 qui a remporté les 24h du Mans 2008, le monstre était encore dans son jus, avec traces de goudron et moucherons pulvérisés. La marque avait décidé de présenter ses voitures dans un rouge pétant de très mauvais gout et j’ai trouvé que ça ne m’était pas du tout les modèles en valeur.Je ne suis pas fan d’Alpha Roméo mais j’ai été très agréablement surpris par le nouveau look de leurs dernières voitures. Juste en face il était difficile de louper la nouvelle Fiat 500.La marque italienne ayant construit une réplique de sa voiture de plus de 10 mètres de haut !
La mode cette année était aux voitures blanches, une certaine forme de pureté que voulait d’acquérir la majorité des constructeurs à l’heure ou ils sont attaqués de toutes parts. En pleine période de crise les grandes marques tentaient tant bien que mal de faire rêver les visiteurs et je pense qu’à ce niveau la, elles y sont parvenues !
Le Mondial de l’Auto 2008 fermera ses portes le dimanche 19 octobre.
Cliquez Ici pour visionner mes photos du Mondial de L’auto 2008.