La fête pour clore le Ramadan

Publié le 10 octobre 2008 par Cahri Cahri

Décor de palais oriental, vendredi dernier, à la Villa du Département, rue de Paris. Près de mille convives, toutes communautés confondues, sont venus célébrer dans une ambiance chaleureuse et festive la fête de l’Eïd el-Fitr -la fête où l’on mange en arabe-, qui marque la fin du Ramadan.

Galerie Média

Mots-clés

  • département
  • fête
  • ramadan
  • saint-denis

Le conseil général, le conseil régional et la mairie de Saint-Denis se sont associés pour l’occasion. Dans son discours de bienvenue, Nassimah Dindar défend « l’assise républicaine » et « l’ancrage de la laïcité » de la société réunionnaise.

"La fête du partage envers les plus démuni"

Des associations ont monté une exposition de peinture et proposent une initiation à la calligraphie de l’alphabet arabe. Le groupe Bleu Mogador enchaîne les rythmes kabyles du Gnawa. Certains dansent, d’autres se régalent de samoussas, catless, tikkas et autres briani. « Pour moi, l’Eïd est la fête du partage envers les plus démunis », confie Anaïs, étudiante auricienne en première année de droit. Enyadi, gérant mahorais d’une pompe funèbre, tient à remercier Nassimah Dindar, seule femme musulmane en France à présider un Département, pour l’aide qu’elle apporte « à toute la communauté ». à ses côtés, Karim, un jeune Marocain, se remet de sa journée : prières, distribution de cadeaux et argent, hommage à ses ancêtres. Une autre illustration de la diversité de la communauté musulmane de la Réunion.


Sabine NODODUS
Etudiante en journalisme à Info-Com