Un épisode qui rattrappe quelque peu le raté de la semaine dernière, plus intéressant et sans "freak of the week", il permet d'avancer quelque peu dans les intrigues principales en réintroduisant Jordan Collier.
Le coup de fil d'un Tom passablement énervé informe son fils -grâce aux déductions de Cassy- qu'il est au courant de son injection de promicine. Ne sachant que faire, Kyle continue de suivre aveuglément toutes les indications de la manifestation de son pouvoir. Elle les guide jusqu'à un lieu perdu dans les bois : ils découvrent le lieu de retraite de Jordan Collier. Il a apparemment monté toute une communauté installée dans un village abandonné, composée de personnes s'étant injectées de la promicine. Une petite troupe de fidèles qui ont reproduit une version moderne du mythe d'Utopia. C'est la première rencontre entre le "nouveau" Kyle et Jordan, et finalement les scénaristes s'en tirent plutôt bien. J'ai apprécié la réaction pleine de méfiance de Jordan et son scepticisme devant le mysticisme prêché par Kyle. Cela faisait bien longtemps que l'on n'avait plus vu Jordan aussi réaliste, à des lieux finalement du côté messianique qu'il a pourtant savamment entretenu. Il n'apparaît plus aussi certain de ses anciens prêches. (Mal)Heureusement, Kyle se charge de ré-insuffler la foi à ces âmes égarées. Il lui montre le fameux livre, lui expliquant que tout est sensé se produire comme cela est raconté et que Jordan est sensé les conduire vers Dieu. Même s'il se laisse convaincre au fil de l'épisode, Jordan a au moins le mérite de relativiser, évoquant des métaphores qui ne sont pas à prendre au sens littéral du terme. Kyle, qui, sincèrement, a toujours l'air d'un illuminé à suivre les indications de Cassy et du livre sans poser de questions, gagne peu à peu la confiance de Jordan, qui consent à la fin à offrir une période de probation à Isabelle qui continue de suivre Kyle dans ses aventures. Finalement, les bases de la relation entre le "messie" et son "shaman" sont plutôt bien posées.
Elles sont menacées un temps lorsque Tom, à la recherche de Kyle, le traquant grâce à son téléphone, débarque dans ce village perdu au milieu de nulle part. A priori, les habitants sont accueillants. Tout a l'air "normal". Évidemment, cela ne l'est pas. Tom découvre la voiture de Kyle, puis la réalité de cet innocent village. Un homme seul ne pouvant évidemment pas faire grand chose face à des personnes ayant tous une habilité, il est capturé. S'ensuivent des échanges classiques. Utilisant une des personnes sur place pour calmer l'anxiété de Tom, lui et Kyle peuvent se retrouver et, pour la première fois depuis longtemps, se parler franchement. Kyle songe surtout au fait que le nom de son père figure sur la liste des 200 noms de personnes devant prendre de la promicine. Il envisage un temps de forcer Tom, Jordan lui laissant toute latitude, mais finalement, il estime que son père devra le faire de sa propre initiative. Tom est relâché et le village abandonné. Mais à la fin de l'épisode, Jordan annonce qu'un retour à la maison a été décidé : dans les 4400, tous les chemins mènent à Seattle.
Parallèlement, à Seattle justement, l'épisode profite de ce temps mort dans la série des "freak of the week" pour se décider à ré-utiliser les visions de Maia. L'adolescente fait des cauchemars effrayants qui la renseignent sur le sort réservé dans un futur glaçant à ceux qui auront pris de la promicine, comme des 4400. La scène avec cette file de prisonniers, portant la lettre P sur un brassard accroché à leur bras, évoque automatiquement la solution finale. Mais au fil des nuits, ses rêves deviennent plus précis, elle découvre enfin le visage d'un dirigeant de ce futur (sans savoir précisément son rôle). Or, ce politicien est actuellement conseiller municipal de Seattle. C'est un opposant avec lequel, justement, Shawn rencontre des problèmes. Il surfe sur la candidature d'un 4400 à une élection pour accroître son capital politique, utilisant Shawn pour se mettre en lumière et se tailler un espace médiatique.
Logiquement, Diana décide d'informer Shawn des dangers perçus par Maia, et surtout de l'implication de ce politicien dans ce futur peu réjouissant. Shawn hésite sur la conduite à tenir. Si, devant Diana, il relativise la menace tout en la prenant en considération, la discussion qui suit avec Heather montre qu'il ne doute pas un instant de la véracité des prédictions de Maia. Il envisage de se retirer de la course -si l'ascension du politicien trouve sa source dans l'exposition dont il bénéficie grâce à la candidature de Shawn-. Les vieux réflexes ne sont jamais très loin puisque Shawn se demande "ce que Jordan ferait". Selon lui, il faut agir. Il choisit d'aller parler franchement et sans tabou à l'homme, le mettant en garde contre ses idées cachées. Je doute de l'efficacité de la mesure, mais au moins, Shawn envisage de prendre ses responsabilités, preuve une nouvelle fois de la maturité du personnage.
Bilan :Un épisode intéressant, qui fait avancer la trame principale de la saison et se situe dans la tranche qualitative haute de la série. Évidemment, le fanatisme de certains personnages demeure exaspérant, mais comme plusieurs autres se chargent de relativiser leurs propos, cela passe plus ou moins.