Cette première recette je l'ai extraite de ma dernière toquade mais c'est une recette très classique de gâteau au chocolat à quantité égale de chocolat, beurre et sucre. Rien de bien léger et c'est pour cela que j'ai choisi la version mini cakes qui encourage à n'en manger qu'une petite quantité (si on a la volonté de ne pas se resservir 3 fois, bien sûr !!!). L'idée du glaçage au chocolat blanc est venue il y a quelques jours face au désespoir de ma copine Laurence. Je n'espère pas la réconcilier avec le chocolat blanc mais je voulais juste lui montrer que ça ne dégouline pas forcément partout à tous les coups.....
Ingrédients (pour une bonne vingtaine de mini cakes)
4 oeufs - 100g de farine - 200g de chocolat noir - 200g de beurre - 200g de sucre en poudre - 100g de chocolat blanc - 4cs de lait concentré non sucré
Préchauffez le four à 180°c.
Au bain marie, faites fondre le chocolat noir. Lorsqu'il a entièrement fondu, ôtez le du feu et ajoutez lui le beurre. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation lisse. Laissez tiédir.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Fouettez les jaunes avec le sucre au batteur électrique pendant une minute. Ajoutez leur le chocolat/beurre fondu. Mélangez bien.
Ajoutez la farine au mélange et remuez jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
Fouettez les blancs en neige ferme et joignez les au mélange à base de chocolat en soulevant la masse délicatement. Répartissez la préparation dans les empreintes à mini cakes en silicone et enfournez pour 20mn.
Démoulez les mini cakes et laissez les refroidir sur une grille.
Au bain marie, faites fondre le chocolat blanc avec le lait concentré. Ôtez du feu et trempez le haut des mini cakes dans la préparation. Reposez les sur la grille et placez les à l'abri jusqu'au moment de servir.
Je vous conseille de préparer ces mini cakes la veille, l'arôme du chocolat noir n'en est que plus intense. Pour une version "gros" cake familial, comptez environ 40mn de cuisson.
Ne craignez pas que les petits cakes ne s'abiment à l'air libre, ils n'en ont pas le temps... ils sont généralement engloutis en moins d'un après midi !
Si vous voulez savoir qui dans votre région (chocolatiers, pâtissiers, glaciers...) participe à la Grande Fête du Chocolat, rendez vous sur le site officiel de l'opération organisée par la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France.