Tous les Gaulois ont au moins entendu parler de Stonehenge, le plus célèbre site mégalithique d'Europe. Mais le patrimoine mégalithique de Grande-Bretagne ne se limite pas au célèbre sanctuaire solaire, loin de là : la fin du néolithique et l'âge du Bronze furent le moment d'une intense activité de construction, qui marqua le paysage de monuments de pierre, de terre et de bois à vocation essentiellement funéraire, traduisant ainsi de manière spectaculaire la naissance de communautés agraires enracinées, s'appropriant l'espace et se structurant en communautés qui transcendaient les générations. C'est ainsi que l'on construit dolmens, allées couvertes et tertres, dont certains atteignent alors des dimensions colossales, tel le tertre de Silbury, le plus imposant encore conservé en Europe, avec ses 40 mètres de haut et ses 160 mètres à la base !
C'est ce dossier passionnant que L'Archéoloque - Archéolgie Nouvelle (octobre - novembre 2008) propose à ses lecteurs.
Sommaire :
- F. Lontcho, Dolmens et monumentalisme en Angleterre, au pays de Galles et en Ecosse. Les constructions du Néolithique britannique.
- Chr. Scarre, Cercles de pierres et de bois en Angleterre et en Ecosse.- Fr. Melmoth, Stonehenge vu à travers les âges.- La découverte de Seahenge.
A noter, dans le même numéro : Les voies romaines de Bretagne ; l'oppidum de l'Ermitage à Alès (Gard) ; Les Gaulois de Drancy (Seine-Saint-Denis) ; les processions dans les cérémonies de l'âge du Fer.
Amaury P. ..
Le très impressionnant Silbury Hill, dont la première phase de construction remonte aux environs de 2750 av. J.-C.