![Migration : un observatoire des frontières. Migration : un observatoire des frontières.](//media.paperblog.fr/i/117/1175376/migration-observatoire-frontieres-L-1.jpeg)
Présentation de l’Observatoire des frontières
| publié le 10 septembre 2008 |
[English]
Le réseau Migreurop s’attache depuis 2002 à documenter et à analyser les dispositifs européens qui visent à contrôler les mouvements migratoires, entraînant notamment la multiplication du nombre de lieux d’enfermement pour étrangers en situation irrégulière sur les territoires européens (centres de rétention, zones d’attente). La diversité de ces dispositifs administratifs instaurés par les États invite à considérer également les regroupements informels forcés (Calais, France Patras, Grèce) comme des lieux de mise à distance des étrangers. Cette tendance de mise à l’écart doit être analysée dans un contexte international de fermeture et de surveillance des frontières. Le développement d’un projet « d’Observatoire européen des frontières » s’inscrit dans la perspective d’une montée en puissance de ces tendances.
Le travail du réseau européen Migreurop (soit 29 associations membres dans huit pays et associations partenaires dans une dizaine de pays), s’articule déjà autour de trois axes :
Ce projet d’Observatoire des frontières est né des constats tirés de l’activité quotidienne du réseau (enquêtes, rencontres internationales et partenariat) et de la récente participation de plusieurs membres de Migreurop à l’étude du Parlement européen sur « les conditions des ressortissants de pays tiers dans des centres (camps de détention, centres ouverts, ainsi que zones de transit) au sein des 25 Etats membres de l’UE » : les mauvaises conditions d’accueil et d’intégration des étrangers, les nombreuses violations des droits fondamentaux et situations de vulnérabilité des migrants maintenus aux frontières de l’Europe sont très peu documentées et connues du public, des politiques, de la société civile. Il est urgent de systématiser l’information pour qu’elle soit portée au regard de tous. La mise en place de l’Observatoire, à laquelle participeront les membres de Migreurop et ses partenaires, se fera en plusieurs étapes :
ACTIVITÉS DE L’OBSERVATOIRE DES FRONTIÈRES
![-](http://srv02.admin.over-blog.com/dist/puce.gif)
![-](http://srv02.admin.over-blog.com/dist/puce.gif)
![-](http://srv02.admin.over-blog.com/dist/puce.gif)
![-](http://srv02.admin.over-blog.com/dist/puce.gif)
![-](http://srv02.admin.over-blog.com/dist/puce.gif)