Cela faisait pas mal de temps que je ne m’étais plus retrouvé à écrire des billet directement via un éditeur et non en ligne, directement dans l’interface Wordpress. Oui, c’est sur Wordpress que mon choix de plateforme de blogs s’était posé il y a maintenant plus de 3 ans (voir plus mais ma mémoire défaille un peu!)
Un éditeur pour faire ses billets et autres articles, offline avant de retrouver du wifi par exemple, c’est assez pratique je dois le reconnaître. Même si sur iPhone l’application Wordpress (oui pourquoi faire plus compliqué) l’application du même nom, vous permettra de publier du contenu sans devoir attendre le retour à la civilisation, à votre bureau ou chez vous. Sauf que c’est pas toujours évident de taper de longs billets sur un tel téléphone.
Alors me voilà à ré-utiliser cette application pour Mac et ceci dans un train, de quoi la mettre à l’épreuve même si j’ai de quoi me connecter au réseau 3G (également via iPhone mais cela fera l’objet d’un autre billet) Pour faire simple et concis, voici les plus et les moins de ce logiciel.
Dans les moins, on pourra noter l’absence de zone de saisie bien définie pour le résumé d’un billet, un champ toujours utile pour résumer votre article. L’interface est aussi un doux mélange entre code html et “wyswyg” et c’est assez déconcertant d’être sûr que votre mise en page soit nickel. Une notion pour ma part, que je n’ai toujours pas compris: la zone de texte “texte étendu” et pour la partie média, pas une véritable prise en charge prévue pour ce qui concerne la vidéo (à moins de coller vous même le code html correspondant)
Dans les plus, la possibilité de récupérer les catégories de vos articles, vos articles également (avec un choix paramétrable pour le nombre) et surtout le truc qui passe bien: la configuration d’un blog avec comme simple indication l’url pour que MarsEdit trouve lui-même le type de plate-forme et d’identifiants nécessaires. De quoi aller très vite pour débuter avec ce logiciel. Très pratique: tout ce qui concerne l’intégration d’images, de quoi se faciliter la vie avec par exemple vos galeries Flickr.
D’une façon générale, on aurait aimé un éditeur un peu plus “riche” à l’image de ce que l’on a une fois en ligne pour écrire ses billets. Un aperçu plus complet également et comme déjà dit, de quoi prendre en charge de façon plus intégré les vidéos que vous avez à poster dans vos articles.
Le point fort de ce logiciel, le dernier probablement réside tout simplement dans son prix très abordable puisque il vous en coûtera que 29.95$ pour vous le procurer et au prix actuel du dollar, c’est cadeau!
a
Retour sur Mars
Visionner le site avec PicLens