Malgré tout, rétablissons une petite vérité qui ne fera pas plaisir : les gouvernements européens nous serinent que les petits déposants ne seront pas touchés et ne perdront rien. Mieux, ils nous garantissent nos dépôts à concurrence de 70 000 euros en France, 100 000 ailleurs et de façon illimité en irlande notamment. Très bien, mais tout cela est du pipeau intégral.
Petite démonstration nationale : le fonds de garantie est alimenté à concurrence de 2,5 milliards d'euros alors que la totalité ne représente pas moins de 1 600 milliards d'euros. Si une banque flanche, l'état viendra certainement boucher des trous, quitte à emprunter une fois de plus, mais si le système s'écroule, il sera complètement démuni. Il suffirait même qu'une grosse banque tombe pour faire tomber l'ensemble. La panique serait alors générale.
Sinon, l'USM s'étonne que Rachida Dati, garde des Sceaux, ministre de la justice ne vienne pas assister à son congrès annuel. Une histoire d'agenda trop chargé, semble-t-il. Vous me direz : elle n'est pas obligée. C'est vrai, mais ce sera la première fois que ça arrivera. En matière de première syndicale, l'UMP préfère aller fréquenter les universités d'été du MEDEF que les réunions de magistrats. A chacun ses priorités, il est vrai !
Sinon, vous avez des nouvelles des socialistes. Je vais commencer à m'inquiéter...
Dominik
Tags : Wall Street, bourse de Tokyo, Krach, crise financière mondiale, banque en faillite, assurance en faillite, garantie des dépôts, USM, Union Syndicale de la Magistrature, Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, UMP, MEDEF, Gouvernement, panique, crise de 1929