Star Academy : Un premier difficile pour l'émission (Analyse)

Publié le 10 octobre 2008 par Lutin

Ce soir que TF1 et Endemol proposeront le quatrième prime de la « Star Academy » à partir de 20h50. L’audience n’est toujours pas au rendez-vous pour le télé-crochet de la Une avec un démarrage sous les 6 millions de fidèles, un second dépassant les 4.37 millions de téléspectateurs et une troisième prime en légère hausse à 4.75 millions de téléspectateurs. Sur les trois premiers prime, la moyenne ne s’élève qu’à 4.88 millions de téléspectateurs soit une part de marché moyenne de 24.7% sur les 4 ans et plus dont 32.2% sur les ménagères de moins de 50 ans.

De son côté, M6 se frotte les mains avec la série « NCIS ». Les premiers épisodes de chaque soirée ont réuni en moyenne 6.66 millions de téléspectateurs soit une part d’audience de 27.4% sur les 4 ans et plus dont 37.2% sur les femmes de moins de 50 ans. Ces performances permettent à M6 de se hisser en première position des audiences chaque vendredi soir.

La quotidienne subit aussi cette désaffection en réalisant des scores bien décevants. Le concurrence avec « Un dîner presque parfait » se fait sentir. Sur les trois premières semaines de diffusion, les deux émissions sont au coude à coude en termes de téléspectateurs. La quotidienne de la « Star Academy » ayant réunit en moyenne 2.17 millions de téléspectateurs contre 2.09 millions de téléspectateurs pour « Un dîner presque parfait ». Mais c’est en termes de part de marché que M6 passe devant TF1 avec une moyenne de 19.3% sur les 4 ans et plus contre seulement 17.3% pour TF1. La quotidienne ayant réalisait sa plus mauvaise performance le jeudi 25 Septembre avec 15% de part de marché alors que c’est vendredi 3 Octobre que M6 atteignait les 21.3% de part de marché avec son jeu culinaire.

Les prochaines semaines seront décisives pour la « Star Academy », il faut que la quotidienne et le prime continue ou amorce une nouvelle progression de leur audience pour pouvoir espérer revenir l’année prochaine.