Depuis quelques mois, de plus en plus de femmes publient leur propre livre de recettes de cuisine. La tendance concerne tous les âges et tous les milieux, de 7 à 77 ans et au-delà ! La transmission du patrimoine culinaire familial reprend vie après des annÊes d’oubli‌
Portrait de quelques auteurs culinaires :
De mère en fille‌
StÊphanie, 25 ans, cadre dans une grande entreprise de cosmÊtiques habitant la rÊgion parisienne et Denyse, sa mère, ont ÊditÊ ensemble leur livre de recettes familiales du Liban. Ce duo mère-fille a repris de vieilles recettes familiales libanaises pour les inclure dans un livre destinÊ à sauvegarder des traditions culinaires anciennes et à les transmettre aux gÊnÊrations futures. C’est StÊphanie qui en a pris l’initiative :  Je souhaitais que ma mère nous donne ses recettes libanaises à mon frère et moi pour que nous puissions les refaire chez nous. J’ai fait dÊcouvrir le site à ma mère, elle a rentrÊ ses recettes et le livre a ÊtÊ fait très facilement. Faire ce livre ensemble Êtait une expÊrience sympa, ça nous a rappelÊ pleins de bons souvenirs !
Comme StÊphanie, de nombreux membres publient des livres de recettes d’ailleurs (recettes du Laos, recettes de PolynÊsie‌), ce qui permet de partager des recettes souvent peu prÊsentes dans les livres de cuisine du commerce.
Apprendre la cuisine en s’amusant
Sophie, 7 ans et demi, habitant Genève, a ÊditÊ son premier livre de cuisine grâce à TribuGourmande. Cette passionnÊe de cuisine est issue d’un milieu multiculturel : sa mère est autrichienne et son père palestinien. Sophie a puisÊ son inspiration dans ses recettes familiales aux origines multiples (le caviar d’aubergine vient de sa grand-mère paternelle et les Nuddeln mit Ei -Pâtes aux œufs- viennent de son arrière-grand-mère autrichienne). Elle y a ajoutÊ ses recettes prÊfÊrÊes comme sa pizza poires et noix, qu’elle prÊpare volontiers pour sa maman ! Elle vend son livre autour d’elle pour 20 euros et espère pouvoir s’acheter du matÊriel culinaire. Son but : partager sa passion pour la cuisine et montrer à ses camarades d’Êcole que cuisiner n’est pas si compliquÊ !
Sophie est la plus jeune auteur culinaire de TribuGourmande. La doyenne des auteurs habite l’HÊrault et a publiÊ son livre à l’occasion de ses 80 ans.
Le rendez-vous des auteurs culinaires
Plus de 1000 blogs culinaires francophones seraient actifs sur Internet. Les auteurs culinaires virtuelles s’expriment de plus en plus sur le papier et commencent à vendre leurs livres de recettes. Khala, qui habite l’Isère et est mère de 3 enfants a commencÊ par crÊer son blog http://khala.over-blog.com/. EncouragÊe par le succès de son blog, elle a poursuivi l’aventure culinaire par l’Êcriture d’un livre de cuisine.  Les Petits plats de Khala  regroupe ses 20 recettes favorites allant de l’apÊro au dessert. Khala propose des recettes simples et gourmandes  pour briser la monotonie de votre cuisine .Son recueil de recettes est une mine d’idÊes recettes allÊchantes et originales. Elle le vend 12 euros sur son blog. Son livre est un vÊritable succès : dÊjà plus de 50 exemplaires vendus, ce qui est exceptionnel pour un livre auto-ÊditÊ.
A propos de TribuGourmande.com : %%
TribuGourmande.com est le rendez-vous des auteurs culinaires sur Internet. Depuis son lancement en dÊcembre 2007, plus de 5000 apprentis auteurs culinaires se sont dÊjà enregistrÊs sur le site. Les principales motivations pour publier son livre de recettes de cuisine sont la volontÊ de transmettre ses recettes, à sa famille ou à ses amis, l’envie de faire un cadeau original ou la volontÊ de rÊunir en un seul livre ses recettes prÊfÊrÊes.
La publication d’un livre de recettes de cuisine est ouverte et accessible à tous. Il faut compter une quinzaine d’euros pour publier un livre de cuisine à son nom.