Magazine Cinéma
Lundi 29 septembre, Canal + diffusait un documentaire signé Yamina Benguigui (auteur déjà du remarquable Mémoires d’immigrés) "93, histoires d’un territoire" dans lequel la réalisatrice revient sur l’historie tourmentée de ce département considéré depuis longtemps comme un département poubelle .
Sans sombrer dans le pessimisme ni l’optimisme forcené, Yamina Benguigui réussit un bel exercice d’équilibre montrant bien comment la Seine-Saint-Denis a évolué depuis la fin du 19ème siècle et les traces indélébiles qu’a laissé sur son passage les industries, chimiques et polluantes et par voie de conséquence le ravage causé sur la santé des hommes, la plupart d’origine étrangère et ensuite la précarité qui est apparue suite à la désindustrialisation de ce département.
Plutôt que stigmatiser la violence, l’insécurité (elle préfère laisser ça a d’autres), Yamina Benguigui se focalise sur l’historie, sur les témoignages de femmes et laisse à ces jeunes ayant vécu dans ce département et ayant réussi leurs études, loin de tout discours fataliste.
dommage juste que ce film n’ait pas été acheté par le service public, ce qui aurait permis sans doute d’être vu par un public plus large.