Je ne fais pas souvent des desserts, ce n’est pas que je je ne les aiment pas au contraire… donc j’essaie au maximum de réaliser des desserts qui me semble plus léger et celui-ci rejoint les saveurs orientale que j’apprécie énormément.
Pour 2 personnes
- 1 pomme golden
- 1 poire abatte
- 1/4 de botte de menthe
- 1,5 cc de thé vert ou 1 sachet de thé vert.
- 60g de sucre
- 35cl d’eau
- Quelques amandes effilées
- Quelques pignons de pins
- 3 feuilles de menthe pour la présentation
Pour les tuiles :
- 1 blanc d’œuf
- 25g de sucre glace
- 15g de beurre doux fondu
- 10g de farine
- 5g de poudre d’amande
Mettre l’eau dans une casserole et placez sur le feu. Rincez le thé à l’eau avant de le placer dans une boule à thé. (Cela enlève l’amertume). Placez la boule dans l’eau, rajoutez la menthe avec les tiges que vous aurez froissé dans vos mains. Donnez un bouillon et éteignez le feu, laissez infuser 5 min puis retirez le thé et la menthe.
Pendant ce temps, pelez et coupez en dés les fruits. Les placer dans le thé, laissez refroidir et placez au frais au moins 1h.
Préparation des tuiles
Préchauffez le four à 210°C. Fouettez le blanc d’œufs avec le sucre glace jusqu’à obtention d’un mélange légèrement mousseux. Rajoutez la farine, la poudre d’amande et le beurre, mélangez à la spatule. Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson des petits tas espacés d’environ 3 cm et enfournez 8 min. A la sortie du four, récupérez les tuiles et roulez les, vous pouvez les placer sur un rouleau à pâtisserie par exemple . Laissez-les refroidir.
Avant de servir, faites griller les amandes et les pignons dans une poêle.
Versez les pommes et les poires dans deux verres de présentation, répartissez le thé dans les verres, parsemez de pignons et d’amandes, ciselé par dessus les feuilles de menthe et servez accompagné des tuiles.