Magazine Conso

Dis papa, c'est quoi une reprise?

Publié le 19 juillet 2007 par Sami Battikh

Le jour où cela arrivera (vous pouvez aussi vous souvenir de ce que cela vous a fait), vous vous trouverez peut-être moins con comme à chacune des questions faussement simples que votre progéniture vous pose. je ne vous parle pas de certaines questions ... mais simplementde certaines plus musicales.

Enfin bon, l'âge moyen d'un enfant étant de 10 ans (ne cherchez pas, la majorité est certes à 18 ans mais je trouvais que 20 ans ça faisait un chiffre rond pas mal du tout et que la notion d'adolescent était galvaudée), c'est également l'âge d'un des plus grands albums de tous les temps: OK Computer de Radiohead.

Si votre enfant, à l'écoute de cet album demain vous entend parler de reprises, il pensera voiture ou je ne sais quoi mais ne saura pas que derrière cette notion se cache des versions originales plus ou moins grandioses ( dans le cas présent, nul doute à se poser) qui peuvent être reprises de manière plus ou moins bonnes (dans le cas présent, nul doute à se poser non plus).
Si votre enfant aime et comprend la musique, il pourra se poser la question du pourquoi un tel manque d'imagination des artistes incapables de composer des mélodies accompagnant des textes (ou l'inverse) originales.
Il faudra simplement lui répondre que des morceaux d'autrui peuvent être sublimés par des réarrangements originaux ( Nouvelle Vague constituant sans doute un bon exemple).
Le cas qui nous intéresse se situe dans un autre genre que Nouvelle Vague puisque ces derniers reprennent des titres d'artistes 80's alors qu'il s'agit ici d'un tribute d'un seul groupe mais qui plus est d'un album en particulier.
L'exercice est à mettre au compte de Stereogum, site musical américain comme on aimerait en voir plus souvent en France, un peu une sorte d'équivalent à Sourdoreille en gros...
Ils ont eu l'idée de célébrer avec des groupes excellents (My Brightest Diamond, Twilight Sad, Marissa Nadler ou encore Cold War Kids) la décade d'Ok Computer.
Les versions sont pour la plupart des chefs d'oeuvre que Thom Yorke ne devrait pas détester.
Karma Police est repris à la limite de l'acoustique et du grunge (aspect triturage de guitare) par John Venderslice, Lucky révèle le talent de (re)composition de My Brighest Diamond et j'en passe.
Cette album n'est pas meilleur que son ancêtre mais alors que trop souvent les reprises font pâle figure face à l'original, les groupes ont réussi à recréer totalement  un univers radioheadesque en faisant tomber (à nouveau) les barrières musicales.

Pour en revenir à nos moutons ou à nos mioches, pour leur expliquer ce qu'est une reprise, faites-lui écouter les deux albums à la suite pour qu'il comprenne comment la musique peut se renouveler, peut continuer de s'enrichir, même avec des reprises.
Deux titres pour s'en rendre compte:



My Brightest Diamond - Lucky


Twilight Sad - Climbing up the walls

ainsi que le lien ici pour récupérer cet album en entier qui en plus est gratuit.
Et si Stereogum et surtout les artistes de cet hommage aux maîtres anglais avaient tout compris?
par Nikko publié dans : Mange-disques

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sami Battikh 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines