Les pommes d’automnesont parfaites pour réaliser de délicieux desserts en cette période. A peine cueillies, elles regorgent de parfum et croquent sous la dent. Chacune a sa couleur, sa forme, sa texture, sa saveur… rouge, jaune, verte, acidulée, granuleuse, juteuse … Vous n’avez que l’embarras du choix !
Pour ma part, j’aime les grosses pommes bien sucrées et j’ai un petit faible pour deux variétés: les Red Delicious et les Golden. Adepte inconditionnelle de la pomme, je ne pourrais me passer d’elle pour accompagner mon thé de 17h ou tout simplement pour terminer mon repas de midi. C’est une véritable habitude que j’ai prise il y a de nombreuses années et jamais vous ne me verrez manquer de croquer dans une pomme au moins une fois par jour ! Et comme le dit si bien le dicton anglo-saxon: “An apple a day keeps the doctor away !”
Dotée de multiples vertues, la pomme plaît à tout le monde et se range très facilement dans un sac. On peut la croquer dans la rue, devant la télé, au bureau ni vu ni connu. Elle ne demande pas d’épluchage et contrairement aux autres fruits, vous n’en avez pas plein les doigts !
En feuilletant le Elle à Table du mois de septembre, je me suis inspirée d’une de leurs recettes pour réaliser ces muffins de flocons d’avoine aux pommes d’automne. Si vous êtes accros au clafoutis, cette recette vous séduira sûrement ! Tendres et moelleux, ces muffins sont très parfumés grâce à la pomme Golden ! On serait presque tenté de tout finir en une seule et même journée
Ingrédients pour 6 muffins:
- 100g de farine de blé T 110
- 10g de poudre à lever
- 50g de flocons d’avoine
- 112ml de lait de soja
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
- 50ml d’huile d’olive
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pomme Golden
Préparation:
Préchauffer le four à 180°.
Déposer des caissettes dans les empreintes d’un moule à muffins.
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever et les flocons d’avoine.
Mélanger le lait et le vinaigre dans un bol et laisser reposer quelques minutes.
Verser la préparation dans le saladier. Ajouter le sirop d’agave, l’huile et l’extrait de vanille. Bien mélanger.
Peler et couper en petits cubes la pomme. L’ ajouter à la préparation et mélanger le tout.
Remplir les caissettes au 2/3 et mettre au four 20 minutes jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre du muffin en ressorte sec.