Gossip girl - saison 1 - episode 5 - b & j : action ou verite ?

Publié le 05 octobre 2008 par Ryan


* * * * * * * * * *
Toujours rien de bien neuf, bien au contraire, on se contente d'appliquer les codes du teen soap avec plus ou moins de réussite. Après avoir présenté les différents personnages durant les premiers épisodes, on les fait doucement évolué. Rien de bien transcendant, mais un sympathique divertissement, et il ne faut sans doute pas en attendre plus de Gossip Girl. L'épisode est même plus sympa et surtout moins poussif que les semaines précédentes, et cela n'est pas vraiment un hasard puisque l'on se débarasse le temps d'un épisode de Chuck et surtout de Nate, et leur absence ne se fait pas du tout ressentir, mais alors pas du tout. Il n'aurai jamais existé, cela aurait été pareil. L'on se concentre que sur certains personnages un peu plus interessant, même si le tout est traité de façon très ados et même trop girlie à certains moments. La situation avance cependant, notamment pour Dan et Serena qui vivent enfin leur premier rendez-vous, et chacun espère dans son coin une soirée pleine de romantisme, mais tout ne se passe pas comme prévu. J'avoue que pour le moment, je n'ai rien contre ce couple qu'on nous a imposé dès le départ, certes parfois les ficelles sont énormes, mais ça passe assez bien. On exploite bien la différence sociale entre les deux personnages, même si Serena n'est pas du tout le style de filles à vouloir une soirée dans un restaurant chic avec du caviard, au contraire elle préfère une vie de bohème et trainé dans les bars à s'amuser. Au moins sur ce point, ils sont complétementaires avec Dan. On n'en fait donc pas trop, ils s'amusent, flirtent, s'inquiètent pour Eric échappé de l'hopital, et s'embrassent en fin de soirée. Maintenant les rebondissement peuvent arriver, car on imagine difficilement ce petit couple évolué tranquillement pour la suite de la saison.
Intrigue un peu plus drôle concernant Blair qui pervertit son petit monde, même si la série reste relativement sage, nous sommes sur la CW tout de même. Elle organise une soirée pygama où elle invite la douce Jenny dans l'espoir de voir jusqu'où elle serait capable d'aller. Une intrigue assez marrante notamment dans la séance d'actions ou verités, bien sur ça reste relativement bas de gamme, car c'est beaucoup trop ados. On a tous joué à ça mais quand on avait douze ans, donc là on a l'impression de se retrouver avec un show qui recherche le même public. Malgré tout, on a tout de même une évolution du personnage de Jenny qui ne se laisse pas vraiment faire, elle ne va pas vendre son âme au diable pour copiner avec Blair, qui est d'ailleurs bien plus garce quand elle n'a pas Serena dans les pattes. La scène au magasin est pas mal car on sort vite Jenny du cliché où elle risquait d'être enfermé bien vite. Elle n'est finalement pas la petite victime et ne se laisse pas démonter facilement face à à Blair, la fin est excellente avec Jenny jouant à son tour les pestes. Et en gros c'est tout, rien de plus rien de moins.
Et on a les parents qui trouvent un peu d'utilité ce qui n'est pas du luxe. Kelly Rutheford est parfaite et a toujours la classe, quoi qu'elle fasse, c'est en partie grâce à elle que ce suit facilement cette intrigue. Matthew Settle que je n'aimais pas du tout dans Brothers & Sisters est lui aussi assez bon, l'on ressent tout de suite cette tension entre eux. Tout est fait dès le départ pour qu'ils finissent ensemble, là dessus pas de surprises. Eric a disparu de l'hopital, enfin pas vraiment puisque Jenny l'a aidé à s'échapper pour répondre à une action de Blair. Toujours est il que Lily et Rufus le recherche de partout. Cela n'a pas beaucoup d'utilité à part montré qu'ils finiront dans les bras l'un de l'autre. Leur passif amoureux est déja pas mal chargé, ils ont vécu une relation tumultueuse il y a de nombreuses années, et les blessures ne sont pas totalement cicatrisés actuellement, surtout du côté de la femme de Rufus qui raccroche dès qu'elle entend la voix de son ancienne rivale. L'intrigue des adultes a un certain potentiel, mais encore faudrait-il l'exploiter. Vu la chaine, on est en droit d'avoir de gros doutes là dessus.
Bilan : Ce n'est ni complétement mauvais, ni très passionnant, on ressort finalement de la série un peu indifférent face aux intrigues et aux personnages qui sont loin de transpirer l'originalité. A ce stade, le bilan du début de saison est loin d'être glorieux, une série made in CW, rien de plus rien de moins.
Bonus : La bande annonce du prochain épisode.