* * * * * * * * * *
He's back ! C'est un véritable bonheur de se replonger dans la série, dès le début de ce season premiere réussi, on se remet en tête les derniers evenements de la série, grâce notamment à un percutant previoulsy, juste avant de rentrer dans le vif du sujet. Je suis très optimiste pour cette troisième saison, même si on peut tout de même se demander si la série arrivera encore à se renouveller. Les deux premières saisons furent tellement remarquables, que faire aussi bien, ou même mieux, c'est pratiquement mission impossible. Quoi qu'il en soit, ce premier épisode est globalement très réussi, mais aussi plus léger par rapport à ce que l'on a connu par le passé. C'était déja le cas dans une moindre mesure dans la saison 2, mais là nous retrouvons Dexter plus heureux que jamais, il a réussi à mettre tous ses démons derrière lui et si on voit Lila dans le résumé en début d'épisode, on ne fait aucunement mention de ce personnage marquant plus loin, c'est un peu dommage. Mais on avance, on oublie les evenements passés pour se tourner vers l'avenir. Pour Dexter, se tourner vers l'avenir signifie vivre d'amour et d'eau fraiche avec Rita. Tous les deux ont enfin un peu de répis après tout ce qu'ils ont endurés durant deux saisons, ça fait plaisir de les voir heureux, mais on insiste un peu trop là dessus, on les voit faire passionnément l'amour à au moins trois reprises puis à se goinfrer de chococat, c'est mignon mais il ne faut pas trop en abuser tout de même. Un détail un peu enervant, c'est Rita toujours à dire à quel point Dexter est un petit ami parfait, faut arrêter car là le personnage redevient aussi naif que dans le pilote, alors que justement elle avait muri au cours de la saison 2, je n'aimerai pas un retour en arrière du personnage. C'est même l'inverse qui devrait logiquement arriver, puisque Rita est enceinte ! J'avoue n'avoir pas du tout vu venir ce cliffangher assez troublant, mais cette nouvelle direction est très prometteuse, et semble être une évolution logique pour Dexter. Ca a toujours été Dex et Rita, leur problèmes sexuels en saison 1, leur rupture en saison 2 et maintenant ils vivent pleinement leur vie de couple. C'est un parfait aboutissement, mais il faudra surveiller cela de très près et je me demande d'ailleurs comment va être aborder la nouvelle venue d'un bébé Morgan dans la famille. On sait que Dex est génial avec les enfants de Rita, il le montre une fois de plus dans cet épisode, mais comment va t-il réagir face à un enfant à lui seul. Cela pourrait être très interessant comme intrigue. Ce qui est sur à présent, c'est que la saison 3 sera radicalement différente pour Dexter et Rita, et c'est déja du positif.
Avec tout ça, on oublierai presque que notre cher Dexter Morgan est un tueur en séries, et les divers evenements de la saison 2 ne l'ont pas changés, il dort seulement plus tranquille puisque Doakes a porté le chapeau pour tous ses crimes, ce qui l'a d'ailleurs envoyé six pieds sous terre. Il continue de tuer des criminels qui méritent de mourir, comme le lui a bien enseigné Harry. C'est d'ailleurs l'anniversaire de son père adoptif, normal puisqu'il est plus ou moins au centre de l'épisode. Pour la première fois de la série, Dexter tue par accident un jeune garçon tout à fait innocent, une simple erreur de jugement qui s'est rêvélé dramatique. On croit tout d'abord à une simple intrigue indépendante comme on avait l'habitude d'en avoir dans la saison 1, mais au final, on installe doucement mais surement la trame principale de cette nouvelle saison. Et pourtant, je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment, c'est prenant et interessant, mais cela semble tout de même un peu fade par rapport au démarrage des deux premières saisons qui en mettait plein la vue dès le départ. On a donc Dexter qui recherche avant tout un certain Freebo, un dealer qu'il veut tuer, mais manque de bol, il tue seulement un garçon de passage dans son appartement, et il s'en veut profondément de cet acte. On s'interesse principalement à la culpabilité que peut ressentir Dex dans un tel moment, les scènes sont très fortes, notamment sa rencontre avec le frère de la victime qui est aussi le nouveau procureur de Miami, sans doute pas un hasard d'après moi. D'autant plus qu'il est un ancien petit ami de Maria. La scène à l'enterrement est d'ailleurs assez émouvante, mais le bon point est que ce sera sans doute une intrigue sur la durée. Car Freebo semble être bien plus dangereux que l'on ne le pensait, puisque sa petite amie est retrouvée morte à la fin de l'épisode. S'ajoute à cela d'autres morts de prostitués, aurait-on de nouveau à faire à un serial killer ? C'est bien parti pour en tout cas, mais il faudra un traitement très différent par rapport à la saison 1 pour que cela ne soit pas trop redondant. Mais pour ça, j'ai confiance en Dexter. Intelligemment, on donne le rôle de Freebo à l'acteur au visage angélique qui interprétait Colin dans Everwood, ça le change c'est le moins que l'on puisse dire.
Comme avec Lila, on ne fait pas vraiment référence à la mort de James, et c'est un peu dommage, surtout du côté de Laguerta, même si celle-ci ne semble pas vraiment être au meilleur de sa forme dans ce season premiere. Elle parait même bien pale, presque inconsolable, même si elle soigne comme elle peut les apparences, mais cela ne trompe personne. Elle se rapproche de son vieil ami, maintenant procureur, et cela pourrait être un fil rouge interessant pour le personnage car ça la rapprocherai une nouvelle fois du brulant secret de Dexter, elle en était déja tout près l'an dernier avec son cher ami Doakes. Petite évolution pour Battista qui est promu sergent par Maria elle-même, une promotion bien mérité, mais qui pourrait aussi être à double tranchant, car Laguerta est toujours là derrière lui pour lui montrer ce qu'il doit faire et quand il doit le faire. En premier lieu, virer Debra de l'affaire de Prado. Il faut dire qu'elle l'a bien cherché en n'ayant pas l'ombre d'un tact. Parlant de Deb, j'aime beaucoup sa coupe de cheveux, même si elle en fait un peu tout un plat dans cet épisode, on dirait que sa rupture avec Lundy l'a fait un peu souffrir. On installe tout doucement un possible new love interest avec Quinn, ce nouveau flic, mais c'est aussi une intrigue à surveiller, car le jeune homme n'a pas l'air d'être très clair lui non plus. Il se pourrait que Deb se décide à enquêter sur lui afin de découvrir ce qu'il cache, c'est installé de façon un peu trop insistante, donc ce sera probablement important pour la suite de la saison. Tant qu'il n'est un nouveau serial killer ayant des liens de parenté avec Dexter, ça devrait aller. Deb semble également se remettre un peu en question en ce début de saison. Plus de mecs, plus d'alcool. Comme si elle voulait à tout prix monter en grade, devenir une fille bien, comme pour plaire à Harry. Les références à ce personnage sont toujours les bienvenues, car il est la base de la série finalement, et la scène au bar est finalement très bonne, rappellant que Debra a toujours un peu souffert du rapport très particulier existant entre Harry et Dexter. Et cela la hante toujours un peu aujourd'hui. Alors que Dex lui semble avoir tourné la page sur son père, la preuve il lui désobéit en tuant un innocent. Même si ce n'était pas intentionnel.
Bilan : Un bon démarrage pour la saison 3 de Dexter. On fait table rase du passé pour avancer, un nouveau fil rouge est installé tout doucement, mais il faudra voir sur la distance ce que celui-ci donnera. A l'instar des deux premières saisons, on continue de faire évoluer les personnages, Dexter en tête que l'on retrouve plus heureux et epanoui que jamais. La saison est donc bien lancée.
Bonus : Une nouvelle promo brillante pour la saison 3 de Dexter.