La révolte des accents

Par Lecteur En Série

[Auteur] Érik ORSENNA
[Éditeur] Stock
135 Pages
[Parution] Juin 2007


Pour commencer, la 4ème de Couv. ...

            "Depuis quelques temps, les accents grognaient. Ils se sentaients mal aimés, dédaignés, méprisés. À l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Chaque fois que je croisais un accent dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait.
            - Notre patience a des limites, grondait-il. Un jour, nous ferons la grève. Attention, notre nature n'est pas si douce qu'il y paraît. Nous pouvons causer de grands désordres.
            Je ne prenais pas les accents au sérieux. J'avais tort."


... Poursuivons par une petite mise en situation ...

           Jeanne vit sur une île et, comme tous les habitants, coule des jours tranquilles, jusqu'au jour où une jonque, avec à son bord une troupe de comédiens venus jouer "Roméo et Juliette", repart, emmenant avec elle les épices et les accents, lesquels sont las d'être aussi dénigrés.
           Jeanne, alliée à quelques habitants, trouvant la vie monotone en l'absence de tous ces accents, décide de partir à leur recherche. S'ensuit un périple qui la ménera jusqu'en Inde, où se sont réfugiés tous les accents du monde, et qui lui fera réfléchir sur sa vie et découvrir l'amour...


... Et, pour finir, un petit avis perso ! ... Quel est le vôtre ?

            Érik Orsenna, avec ce troisième opus consacré à la langue française, après La grammaire est une chanson douce et Les chevaliers du subjonctif, nous livre, une fois encore, une fable à la fois enchanteresse et instructive.
            J'ai particulièrement aimé l'emploi de phrases où tous les accents ont été enlevés et qui montrent bien l'importance qu'ils peuvent avoir dans notre langue.
            Bref, je me suis complètement laissé emporté dans ce conte à la fois poétique et ludique où l'on ressent l'âme d'un grand enfant et d'un ardent défenseur de la langue française. À noter également les illustrations de Montse Bernal qui viennent au fil des pages, régulièrement, souligner le texte d'Orsenna. Bref, vous l'avez compris, ce livre est à lire et à FAIRE lire.


Ma note


EXCELLENT,
À LIRE ET RELIRE