Le clin d'œil de DanSolal
Jolies, les idées du président de l'Assemblée... Dans un entretien à paraître ce vendredi dans les Echos, Bernard Accoyer propose de lancer "un grand emprunt d'Etat".
Pourquoi Pas ? Depuis le temps que nous réclamons un grand emprunt européen pour que l'Union réalise tous les grands travqux qui s'imposent et pour investir enfin sérieusement dans la recherche et la société de connaissances pour que la Stratégie de Lisbonne (qui ne dépend que de la volonté des Etats) cesse d'être une coquille vide ! Mais encore faudrait-il que l'Etat inspire une confiance qui, pour l'heure , est bien mal en point...
Encore faudrait-il aussi que cette idée n'en cache pas d'autres...
L'une des autres, c'est la magnifique idée très civique d'une "une amnistie fiscale" de nos « compatriotes qui accepteraient de rapatrier leurs capitaux ». Une prime aux tricheurs, en somme.
On suce le pauvre épargnant et le petit actionnaire. Et on récompense le contribuable tricheur... Le « bouclier fiscal », déjà, n'était--il pas destiné à rapatrier des capitaux qui font pousser des fleurs sur le rocher de Monaco, font le bonheur des petits Suisses et nourrissent les saints des paradis bien terrestres où les lessiveuses d'argent mal propre fonctionnent à temps plein ? Elle a déjà bon dos la « crise bancaire et financière ».