Maxime CHATTAM

Par Lecteur En Série



Auteur français
[Naissance] Le 19 Février 1976 à Herblay (95)


Petite biographie

       Au cours de son enfance, le jeune Maxime fait de fréquents séjours aux États-Unis : sa première destination en 1987 est Portland dans l'Oregon, ville qui inspirera son premier roman. Durant son adolescence, souhaitant devenir acteur, il prendra des cours de comédie au Cours Simon à Paris.
       Cette passion sera vite abandonnée pour revenir à son premier amour : l'écriture. En 1988, il passe quelque temps dans la jungle Thaïlandaise. Le journal qu'il écrit alors sera sa première expérience avec l'écriture. Expérience qu'il poursuivra au début des années 90 avec ses premiers essais littéraires d’abord inspirés de Stephen King et notamment du film Stand By Me tiré de la nouvelle Le Corps dans le recueil de nouvelles Différentes Saisons. C’est lors d’une répétition pour un spectacle de Robert Hossein auquel Maxime Chattam participe qu’un des comédiens lui suggérera d’écrire pour le théâtre. Il écrit alors « Le Mal » qu’il ne publiera pas.
       Ayant abandonné la comédie, il exerce quelques petits boulots avant de reprendre des études de lettres modernes, il écrit le 5ème Règne à cette époque puis fin 1999 devient libraire. Très vite, il se fascine pour les romans policiers mais, conscient des connaissances qu'il faut avoir pour ce genre d'écrits, il suit une formation en criminologie pendant un an à l'université de Saint-Denis. Durant cette année il apprend les rudiments de la psychologie criminelle, de la police technique et scientifique et de la médecine légale.


Sa bibliographie

       [1999] Le cinquième règne - Éd. Le Masque
                 Publié en 2003 sous le pseudo de Maxime Williams
                 Prix du roman fantastique du festival de Gérardmer
       [2002] L'âme du mal - Éd. Michel Lafon
       [2003] In Tenebris - Éd. Michel Lafon
       [2004] Maléfices - Éd. Michel Lafon
       [2005] Le sang du temps - Éd. Michel Lafon
       [2006] Les arcanes du chaos - Éd. Albin Michel
       [2007] Prédateurs - Éd. Albin Michel