On les appelle les "électrons tueurs", ils se situent à très haute altitude, et ont une puissance énergétique phénomènale.
Ce sont eux qui détériorent les panneaux solaires des satellites, mais qui peuvent aussi amocher des cosmonautes en orbite. Jusqu'ici, on pensait qu'ils provenaient du soleil, on les mettait en relation avec des éruptions à la surface de celui-ci... et du coup, on les voyait partout dans l'espace...
Hé bien, mauvaise pioche! En fait, ces particules très énergétiques sont "fabriquées" autour de la terre, accélèrées par les puissants champs magnétiques qui nous entourent.
Ce qui revient à dire que la-haut, au dessus de nos têtes, existe un gigantesque accélérateur de particules, gratuit et permanent: ça pourrait donner des idées de recherches pour certains ...
Seconde conséquence de cette trouvaille des chercheurs de Los Alamos : les voyages dans l'espace sont sans doute moins dangereux que prévu, et il n'y aurait plus à prévoir de lourds blindages pour les vaisseaux spaciaux .
http://news.nationalgeographic.com/news/2007/07/070717-space-weather.html