Territoire virtuel et réel

Publié le 10 octobre 2008 par Nicole Guichard

Espaces et territoires des jeux vidéo
Laboratoire junior Jeux Vidéo : Pratiques, Contenus, Discours
Il n'existe pratiquement pas de jeux vidéo sans création d'un espace, de la route qui défile devant une voiture à la recréation du globe terrestre, en passant par des univers imaginaires. Mais quel est le statut de cet espace ? En quoi est-il, ou n'est-il pas un espace virtuel ? Comment les joueurs se l'approprient-ils ? Comment est-il défini par les concepteurs, à travers le level design? Enfin, quel est l'inscription du jeu vidéo dans le territoire régional et national ? Nous chercherons à articuler espaces virtuels et espaces réels  ;  conception et pratique de l'espace vidéoludique ; territoires au sein des jeux vidéo et territorialité de l'industrie du jeu vidéo en Rhône Alpes. Un débat sera organisé après les interventions des invités : Boris Beaude, docteur en géographie, spécialiste des mondes numériques et du virtuel, laboratoire Chôros, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ; Julien Villedieu et Virgine Vega, respectivement directeur et chef de projet de l'association Lyon Game, qui accompagne les entreprises du numérique et de jeux vidéo en Rhône Alpes ; Emmanuel Guardiola, ancien game designer chez Ubisoft, enseignant à l'Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques, directeur de Seaside Agency.

Espaces et territoires des jeux vidéo- Mardi 14 octobre 2008-14h30-17h30- ENS LSH -Métro Debourg