Les enseignants, les parents d’élèves, ainsi que les professionnels qui gravitent autour de l’école (personnels municipaux de restauration, d’entretien, d’animation, etc...), le milieu associatif
(sportif, social, culturel...) sont les premiers concernés par cette initiative. Cependant, tout citoyen intéressé par la question de l’école à St Jean de Braye est invité à participer à ces
états généraux. Il suffit pour cela de s’y inscrire, en s’adressant à la mairie.
Dans la pratique, trois axes vont être développés, autour desquels s’articuleront plusieurs groupes de travail.
Groupe A : travaux-projets (sécurité dans et aux abords des écoles, ...)
Groupe B : moyens (subventions, personnels, informatique, périmètres scolaires, ...)
Groupe C : périscolaire et extra scolaire (relations avec les associations culturelles et sportives, ...)
Les thèmes retenus ne sont pas limitatifs : la volonté affichée est de recueillir sans tabou l’ensemble des points de vue. Le calendrier est volontairement resserré autour d’une durée de 3 à 5
mois, pour que les premières actions concrètes puissent être menées dès le premier semestre 2009.
Les élus abraysiens ont fait appel aux compétences du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle) pour mettre en place ces états généraux. Ainsi, un premier survol des trois axes a permis de
lister les premières réflexions et interrogations. Voici un florilège des thèmes abordés :
Groupe A : les travaux dans les écoles et leur calendrier, la douloureuse rentrée à l’école Anne Frank, la reconstruction de cette école (annoncée pour une ouverture en septembre 2011), la question du développement durable dans ces projets, la réflexion globale sur les cours de récréation, la mise en place du service minimum d’accueil en cas de grève, la sécurité dans et autour des écoles (parkings, déplacements, ...), etc.
Groupe B : la question de la sectorisation (périmètres scolaires), l’accueil des enfants à mobilité réduite, la maintenance spécifique à l’informatique dans les écoles, la réflexion autour de la taille des structures scolaires, l’organisation des classes de découverte, etc.
Groupe C : la restauration scolaire (coûts, qualité, tarifications, encadrement...), les interventions des associations sportives dans les écoles, etc.
Plus d’infos sur le GFEN ici : http://www.gfen.asso.fr/
Nico
Merci à Nico pour cet article