Ho Chi Minh City, 10 Octobre 2008
Incompétence? Irresponsabilité? Les deux?
Comme le fait remarquer l'Echo dans son Edito de ce jour, le gouvernement belge vient de s'engager potentiellement pour un montant de 400 Milliards d'Euros en offrant sa garantie aux banques belges pour leurs prêts interbancaires.
400 milliards d'Euros, soit 580 milliards de dollars, à rapprocher du plan Paulson pour les USA.
"EDITO: Un plan Paulson à la belge...
Comme souvent, il y a deux manières de décrypter le nouvel acte de l’opération « Sauvez Dexia » qui s’est joué jeudi, au petit matin. Côté pile : les gouvernements belge, français et luxembourgeois ont fait preuve d’une remarquable créativité pour secourir la banque en péril, en lui promettant de garantir ses emprunts futurs. Ce faisant, ils semblent lui avoir donné un bon bol d’air, apprécié par les marchés boursiers. Dexia, plombée par sa filiale FSA, est-elle définitivement à l’abri ? Il est bien trop tôt, évidemment, pour l’affirmer.
Il n’empêche, en se disant prêt à étendre cette garantie aux autres grandes banques belges qui en auraient besoin, le gouvernement belge s’engage potentiellement pour des montants qui donnent le tournis : plus de 400 milliards d’euros, soit plus que la richesse créée dans notre pays pendant un an.
......"
On n'en finit pas d'énumérer les erreurs, manipulations, magouilles et incohérences d'un gouvernement (???) qui se réfugie derrière la crise financière mondiale pour échapper à ses responsabilités sans pourtant convaincre le moindre observateur attentif.
Le traitement à géométrie variable accordé à 3 jours d'intervalle aux dossiers Dexia et Fortis en est la preuve.
Mais avec cette extension de garantie "à toutes les banques belges", il faudrait tout de même commencer à faire attention à ce qu'on fait. Un engagement potentiel de 400 milliards, en plus de l'autre engagement déjà pris de rembourser tous les clients belges en cas de faillite bancaire, c'est un engagement que le gouvernement ne donne pas l'impression d'être capable d'honorer.
Et en tout cas l'imprécision de ses déclarations successives porte de moins en moins à prendre sa parole pour "argent comptant".
Le manque de confiance est donc croissant, avec effet concret et immédiat sur la gravité de la crise.
En effet, on est encore plus dans une crise de perte totale de confiance que dans une crise des fondamentaux. Et les incohérences imprécises du gouvernement ne peuvent qu'aggraver une situation déjà tellement tendue qu'on s'attend toutes les heures à la catastrophe finale.
Néanmoins, pendant ce temps, le Ministre des Finances organisait hier une conférence de presse sur les "chèques cinéma".
On croit rêver......
On voudrait rêver.....