En ce qui concerne l’hiver 2008-2009, quelles sont les principales nouveautés?
Un gros effort a été fourni au niveau des restaurants d’altitude; le concept a été complètement revu. Bien manger sur les pistes est une plus-value très importante. Cela dit, c’est au niveau de l’information et de l’accueil surtout que ça bouge. Nous avons de nouveaux supports qui nous font gagner des années: un canal TV diffusant en continu de l’information locale et une nouvelle plateforme d’information www.infocmt.ch. D’autre part, CMT va inaugurer dans quelques jours un site internet révolutionnaire. Enfin, et c’est sans doute une première pour une station européenne, dès cet hiver, nous allons informer par QR code. Les touristes pourront photographier avec leurs téléphones portables nos code-barres figurant sur nos écrans publics, par exemple, et les infos contenues dans le QR code défileront sur l’écran de leur sans fils.
Le réchauffement du climat vous inquiète-t-il?
Non, étant donné l’altitude relativement élevée de notre domaine skiable et nos possibilités en matière d’enneigement artificiel.
Crans-Montana: Un renouveau hôtelier qui est perceptible
En 2007, sept hôtels ont encore fermés à Crans-Montana. Après cette nouvelle érosion, la station ne compte plus que 2400 lits hôteliers contre 47000 en parahôtellerie. Toutefois, selon Dominique Fumeaux, le creux de la vague a été atteint et le mouvement de balancier en faveur des structures hôtelières repart dans l’autrre sens. Plusieurs éléments le montrent. D’abord, trois nouveaux hôtels de luxe vont ouvrir ou rouvrir leurs portes cet hiver ou en 2009. Le Crans Hotel & Spa, le Guarda Golf et le CransAmbassador, soit un apport de 115 chambres en 5 étoiles. D’autre part, plusieurs projets sont à l’étude. Même si tous ne se réaliseront pas, la station de Crans-Montana, c’est sûr, intéresse les grands groupes hôteliers.
- Source : htr hotel revue, un article signé Geneviève Zuber.