Voltige

Publié le 19 juillet 2007 par Pascal Boutreau

ça y est ! Miracle ! J'en ai enfin terminé avec les chapitres à ma charge pour le prochain livre des éditions L'Equipe consacré à l'histoire de la Coupe de France de foot. Les recherches historiques, notamment sur le début du siècle, c'est passionnant certes. Mais à la longue, ça finit pas être usant et on croit ne jamais en voir la fin... Le coffret devrait sortir à l'automne et, sans vouloir faire de la pub intempestive, je vous le conseille car il s'annonce vraiment très pointu et très documenté avec quelques photos vraiment exceptionnelles. Bref, il me reste donc dix jours de vacances pour GLANDER !

.................................

Petit focus sur la voltige équestre. Je l'avais évoquée à mon retour d'Aix-la-Chapelle mais je n'ai pas eu le temps de revenir dessus. J'ai en effet eu l'occasion de découvrir cette discipline lors de ma semaine en Allemagne. A l'occasion d'un dîner, j'ai aussi pu en discuter avec l'entraîneur de l'équipe de France, Davy Delaire, et deux de ses athlètes, Nicolas Andréani et Charles Thiébaut. Alors qu'en dire ? D'abord qu'il s'agit d'une véritable performance physique. Contrairement au saut d'obstacles par exemple où je ne suis pas convaincu que tous les cavaliers soient de réels "athlètes", les voltigeurs réalisent une réelle prestation sportive pendant une minute.

Pour faire simple et éviter d'écrire n'importe quoi, voici ce qu'en dit le site de la fédé d'équitation : La voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un cheval au galop tenu en longe. L'animal est équipé d'un surfaix et d'un large tapis permettant aux athlètes d'effectuer une série de figures où l'équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisées. Cette pratique demande au voltigeur une capacité à réaliser un enchaînement de figures extrêmement spectaculaires comme l’équilibre sur les bras ou des sauts périlleux par exemple en conservant le liant avec le cheval pour préserver sa locomotion et son dos.

Pour vous donner une idée, ça ressemble un peu à du cheval d'arçons (avec les ciseaux, les équilibres, la sortie et tout ça...) mais sur un vrai cheval en mouvement. Ce qui complique sérieusement les choses.

Plein de renseignements et de jolies photos et vidéos sur le site de l'ASVEF (Association Sportive de Voltige Equestre Française) (www.asvef.com)

.............................

Une petite info de Course d'orientation venue de Fabrice (merci de ta collaboration), mon "informateur" en matière de CO qui nous signale deux nouvelles breloques d'or de Téro, Thierry Gueorgiou (plusieurs fois champion du monde moyenne distance) aux ETOC 2007 (championnat d'Europe d'orientation de précision) la semaine dernière. A noter que cette compétition s'est déroulée dans le cadre des 5 jours de France ou 3000 orienteurs se sont affrontés le long du littoral avant de goûter aux joies de l'océan.C'est François Gonon (2 victoires d'étape) qui l'emporte devant Nico Girsch au général. A noter les 3 victoires d'étape de Philippe Adamski et une deuxième place en 4 courses ! Pour de plus amples renseignements, site de la FFCO (www.ffco.asso.fr) ainsi que sur ce blog : http://clubnord.rmc.fr

..........................

Un mot de hockey sur gazon pour vous signaler que les équipes de France disputeront le week-end prochain, à Wrexham (Pays de galles), la Celtic Cup. Ce tournoi, où la France sera opposée aux Ecossais, Irlandais et Gallois, permettra aux Bleus et aux Blue Belles Girls de parfaire leur préparation pour les championnats d'Europe qui seront eux-mêmes déterminants dans l'optique des tournois de qualification olympique au printemps 2008. Pour en savoir plus, les deux blogs incontournables, celui des filles (http://hockeyfrancedames.typepad.fr) et celui des garçons (http://managerhockey.wordpress.com).

..................................................................................

Ce n'est pas parce que je n'en parle plus sur ce blog que je ne vais plus au ciné. Alors parmi les films encore à l'affiche, mention spéciale pour "Two days in Paris" et pour "Roman de Gare".

Le premier est réalisé et interprété par Julie Delpy. C'est l'histoire d'un couple, un Américain et une Française installée à New York, qui font une halte à Paris, chez les parents de la demoiselle, avant de repartir à NY. Les dialogues sont vraiment bien écrits et "dénoncent" de façon parfois très drôles les a priori et les clichés que l'on peut avoir sur l'un ou l'autre des deux pays. Même si la deuxième partie est parfois un peu longuette, un bon film.

Idem pour le dernier Claude Lelouch, "Roman de gare". Cela fait longtemps que Lelouch n'avait pas réussi à m'accrocher sur un de ces films. C'est d'un véritable polar qu'il s'agit. On se laisse embarquer sur certaines pistes qui s'avèrent être des culs-de-sac. Mention spéciale aux acteurs avec en particulier Dominique Pinon et Audrey Dana, qui jouent sur tous les registres de l'émotion. Pour une fois, j'arrive même à supporter Fanny Ardant... c'est pour dire.

Dans d'autres styles, il y a bien évidemment Die Hard 4 - Retour en Enfer. Si, comme moi, vous aimez aussi les films à grand spectacle avec des explosions et des coups de feu toutes les 15 secondes, vous ne serez pas déçus. Comme pour les trois précédents volets, Piège de Cristal, 58' pour vivre et Une journée en Enfer, c'est efficace et ça fonctionne. Et évidemment, Bruce sauve le monde de la menace terroriste... Trop fort ce Bruce !

Plus intimiste et moins grand public (beaucoup moins même), The Bubble, un film israélien primé au festival de Berlin (un festival dont le palmarès est souvent très proche de mes goûts perso). L'histoire de trois colocataires sur fonds d'homosexualité et de conflit israélo-palestinien. Atmosphère parfois un peu lourde (surtout à la fin) mais intéressant.

.........................................................................

Un peu de musique enfin avec ce live de Pink. If you speak fluently english, faites attention aux paroles.


Pink - Dear Mr. President