Sauvons l'Europe et le Mouvement européen

Publié le 10 octobre 2008 par Sauvonsleurope


La lecture des [communiqués de Sauvons l'Europe et du Mouvement européen - France suite au rejet du Traité de Lisbonne par les irlandais] m'a fait apparaître plus de concordance et de complémentarité (ce qui est un bon signe) que de grande singularité du texte de SLE. 

Le texte de SLE semble plus axé sur la nécessité de donner un contenu rapide aux politiques de l'Europe (politique sociale, politique étrangère, etc.) sans attendre une réforme des institutions, alors que le ME-F semble plus insister sur l'urgence pour l'Europe de se doter d'une constitution efficace. Néanmoins ME-F termine en disant : "L'Europe politique n'en peut plus attendre ".

Je note avec satisfaction que les deux mouvements désirent :

1- plus de démocratie et une participation plus grande des citoyens,

2 - tout faire pour éviter le blocage institutionnel par des pays non motivés. En cas de blocage, ME-F va jusqu'à envisager une "refondation" avec les pays les plus respectueux des principes communautaires,

3 - réhabiliter la procédure parlementaire qui semble plus adaptée à ce genre de consultation. Car il s'avère que les citoyens ont été mal informés, pas préparés à analyser des textes aussi complexes et très tentés de donner à leur vote une autre portée, étrangère à la question posée qui fait qu'ils n'y répondent pas (cf. commentaire à l'article de JP Bobichon dans le blog SLE).

En conséquence, je souhaite qu'en ces temps difficiles pour l'Europe les deux mouvements collaborent et se partagent le travail en fonction de leurs capacités.

Michel Perrin