Six villes Indiennes parmi les huit premières mondiales en outsourcing
Bangalore, Chennai, Delhi NCR, Hyderabad, Mumbai et Puna figurent dans le classement mondial des villes en matière d'outsourcing.
Dublin et Makati City (Philipines) sont les deux autres classées dans ce top 8. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Cybermedia Global Services et une société de conseil en investissement, Tholons.
De même la représentation de l'Inde dans le top 50 des villes émergentes de l'outsourcing mondial est passé à 4 cette année avec l'arrivée de Jaïpur au 31ème rang. Les trois autres étant Calcutta, Chandigarh et Coimbatore. Ce classement des villes émergentes est mené par Cebu City (Philippines), Shangai (Chine) et Beijin (Chine) et comprend neuf nouvelles villes: Quezon City, Toronto, Rio de Janeiro, Mexico City, Jaipur, Singapore City, Chengdu, Guadalajara et Mandaluyong City.
L'étude pointe le fait que bien plus que le choix du pays c'est le choix de la ville qui prime. les attributs d'une ville tels que la disponibilité des ressources en qualité, en type, en coût, avec l'infrastructure et son potentiel à long-terme pour répondre aux services spécifiques détermine l'attractivité en tant que centre d'outsourcing.
Alors que Bangalore, Cracovie, Makati City et Shangai sont des centres bien établis pour la finance et la comptabilité, Cebu City, Colombo et Puna sont des centres d'excellence émergents pour ces fonctions. De même Shanghai, Dublin et Bangalore sont les actuels leaders pour les centres de recherche, et Bejing, Chennai et Prague étant les centres émergents de R&D pour 2008.
Il est intéressant de noter qu'il y a une corrélation entre l'attractivité économique et la complexité des services offerts par une ville. Dans bien des cas, une place offshore low-cost propose des services moins complexes et vice-versa. Par exemple des villes comme St Petersbourg, Shanghai, Bangalore, Makati City, Ho Chi Minh City and Delhi (National Capital Region) propose des services à haute valeur ajoutée mais pas nécessairement au meilleur coût. De même on peut trouver des services moins complexes dans des villes comme San Antonio et Glasgow à moindre coût.
Reste que ce classement qui dégage une liste des 8 leaders confirme le rang de numéro un mondial de l'Inde qui y place six villes.
Posted by Frédéric DONNETTE at 10:03 AMEdited on: vendredi 10 octobre 2008 10:18 AM
Categories: Actualités