Préparation : 10 minutes
Cuisson : entre 45 minutes et 1 heure
Recette : du talentueux pâtissier Alsacien Pierre Hermé
Ce dessert vient de rentrer dans le Top Five de mes desserts préférés. C'est un petite merveille! Craquant et caramélisé au-dessus, coulant et chocolaté, juste en-dessous.
Merci M. Hermé.
INGREDIENTS POUR 4 RAMEQUINS
120 g de chocolat noir à 70% (j'en ai rajouté 20% par rapport à la recette de base)
4 jaunes d'oeufs
90 gde sucre en poudre
25 cl de lait entier
25 cl de crème fraîche liquide
4 cuillères à soupe de cassonade
Préparer la crème brûlée la veille ou le matin pour le soir.
Préchauffez votre four à 100°C.
Hachez le chocolat.
Battez les jaunes d'oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet électrique dans un récipient à bords hauts, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne un peu ferme.
Portez ensemble le lait et la crème à ébullition. Ajoutez-y le chocolat pour le faire fondre et remuez jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Versez ensuite sur le mélange jaunes d'oeufs + sucre et mélangez à nouveau.
Répartissez la crème au chocolat dans quatre ramequins à crème brûlée. Enfourner et laisser cuire entre 45 minutes et 1 heure.
Le temps de cuisson est variable selon les fours. Personnellement, j'ai un four électrique qui n'est plus tout jeune, et que je règle sur chaleur tournante pendant 1 heure.
Laissez refroidir les crèmes, puis mettez-les au réfrigérateur.
A moment de servir, sortez les ramequins du réfrigérateur. Saupoudrez généreusement de cassonade (1 belle cuillère à soupe par coupelle).
Caramélisez le sucre à l'aide d'un chalumeau de préférence, ou, sous le gril de votre four (puissance maximum).
Dégustez aussitôt.
Pour finir voici quelques conseils de Pierre Hermé pour réussir une caramélisation parfaite, des crèmes brûlées. Pour lire clic ici.