J’ai déjà parlé sur ce blogue du très léger portable d’Apple, le MacBook Air, qui peut entrer dans une enveloppe de bureau tellement il est mince. Cette nouvelle technologie a malheureusement un prix. On pourrait croire que la réputation d’une compagnie et la qualité de ses produits justifient le coût élevé de ces derniers. Aux dires des amateurs de la firme à la pomme, cela semble être vrai. Moi-même, qui est un fier utilisateur de son iPod depuis quelques années, serais porté à croire la même chose.
Apple est reconnue pour offrir des ordinateurs de qualité. Leur prix n’est toutefois pas à la portée de tous. Pour la première fois de son histoire, la firme pourrait bientôt proposer des ordinateurs portables à un prix inférieur à 1 000 $. C’est du moins ce que laissent sous-entendre de nombreuses rumeurs qui circulent sur Internet.
Apple tiendra un important point de presse le 14 octobre prochain au sujet de ses ordinateurs portatifs. Toujours selon ces rumeurs, la firme annoncerait lors de l’événement la mise en marché de nouveaux modèles de MacBook et MacBook Pro. Certains pourraient être offerts pour un prix aussi bas que 800 $.
La raison de cette baisse de prix importante serait la mise en place d’un nouveau procédé de fabrication pour ses ordinateurs portables. Ceux-ci seraient conçus avec une seule feuille de métal, éliminant ainsi les vis et les soudures. On peut donc imaginer que le poids des appareils serait lui aussi diminué.
Aucune de ces rumeurs n’a été confirmée. On ne connaît pas non plus les détails sur les caractéristiques de ces ordinateurs portables à bas prix. Mais si la qualité et la performance des composants sont au rendez-vous, on pourrait bientôt voir de nombreux utilisateurs de PC et de Windows se tourner vers un concurrent qui ne cesse de nous étonner. Une nouvelle à suivre donc…