Magazine
Avec un mari tunisien, il est évident que deux sortes de cuisine cohabitent chez nous, mais il m'arrive aussi de faire des métissages.
Pour cette moussaka, elle est d'origine tunisienne.
Pour environ 4 personnes :
4 filets de poisson frais de préférence
300 gr de riz
2 aubergines
1 oeuf
1/2 citron
3 belles tomates
2 gousses d'ail
1 pincée de cumin
1/2 verre d'huile d'olive
1 à 2 cuill.s de persil plat haché
2 litres d'eau
farine, sel et poivre.
Mettre bouillir l'eau dans une grande casserole, et ajouter le sel.
Dès les premiers bouillons, verser le riz en pluie, remuer et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que le riz soit tendre.
Dans une sauteuse, mettre 1 cuill.s d'huile d'olive, y incorporer les tomates
préalablement pelées, épépinées et concassées, puis le persil haché, les 2 gousses d'ail pilées, et le cumin. Saler et poivrer, puis mélanger.
Laisser cuire sur feu moyen pendant une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps.
Couper ensuite la partie verte des aubergines, lavées, puis couper chaque aubergine en tranches de 1 cm d'épaisseur environ, dans le sens de la longueur.
Fariner légèrement chaque face des aubergine.
Allumer le four à th. 6.
Dans une poêle,faire revenir à feu vif , dans un peu d'huile d'olive, les tranches d'aubergines, puis les égoutter sur du papier absorbant.
Nettoyer la poêle et y verser le reste d'huile d'olive. Faire chauffer à feu vif et mettre les filets de poisson à dorer sur chaque face.
Dans un plat à gratin, disposer des couches alternées de riz, poisson, et tranches d'aubergines, sans oublier de saler et poivrer à chaque fois.
Verser ensuite la sauce tomate.
Batre l'oeuf, puis ajouter du sel, poivre et jus de citron. Verser sur la préparation et enfourner pour laisser cuire pendant 20mn environ, en veillant à ce que la préparation soit bien gratinée.
Servir chaud.
Bon appétit !!