Chez les Verts, la campagne interne bat son plein (et on est pour l’instant bien loin de l’image qu’on peut avoir des Verts si on se base uniquement sur ce que racontent les médias) mais il ne faut oublier les élections de l’année prochaine, selon moi très importantes pour l’avenir des Verts car elles peuvent enclencher une nouvelle dynamique, à la fois en terme de score et en terme de place de l’écologie politique dans le paysage politique en France.
Je me pose pas mal de questions sur l’organisation de la campagne qui semble un peu mise de côté ces derniers temps (même si je ne doute pas que le comité d’organisation (je ne sais plus son nom exact) y travaille). L’idée des Comités locaux est très réjouissante mais ces comités demanderont du temps et de l’énergie. Comment vont-ils se mettre en place? Est-ce que quelque chose a été décidé sur leur organisation? Quel sera le nom des listes?
Je pense qu’en plus de la campagne de terrain qui s’appuiera sur ces comités composés de militants verts surmotivés et sur d’autres militants issus des milieux associatifs (qui ont aussi une culture assez forte du militantisme de terrain), il faut essayer de faire une campagne innovante sur le web. Il faudrait vite mettre en place une équipe « communication web » qui créerait un modèle pour le site de campagne qui pourrait être décliné pour tous les comités locaux. Il faudra aussi savoir utiliser les réseaux sociaux comme twitter ou facebook. En quelques sortes, il faut moderniser et professionnaliser la communication de la campagne (2 gros mots en une phrase, c’est de la provocation!!!). A titre d’exemple, je trouve que le site de campagne pour le congrès de Reims de Martine Aubry est efficace et bien fait: http://www.changeragauche.net/ (et ceux des autres candidats sont du même acabit): possibilité de créer un blog de soutien, etc…
Il faut à mon avis commencer dès aujourd’hui par une veille active: regarder ce qui est fait par l’équipe d’Obama , par les motions au PS (revoir aussi ce qui a été fait avec Désirs d’avenir), les comités du non, le MoDem et les autres! Il faudra ensuite voir ce qui est positif (mais aussi ce qui est négatif) dans ces initiatives et ce dont on peut s’inspirer. Il ne s’agit pas de reproduire à l’identique mais plutôt de reprendre l’avance que les Verts pouvaient avoir il y a quelques années au niveau des nouvelles technologies. Nous ne manquons pas de talents, sachons les mettre à profit!