Deux sacrés gonzes, Gérard et Gérard. Avec une petite lumière dans les yeux qui caractérise les gens de ce métier, ils vous racontent avec simplicité et gentillesse mille anecdotes sur l'une ou l'autre des fameuses photos qu'ils exposent sur leur site. Du noir et blanc comme on aime, et aussi de la couleur (question de sujet, le noir et blanc ne va pas à tout le monde). Des pros de la photos je vous dis, qui font avec leurs “cailloux” des images qu'il serait risqué d'imiter. Une connaissance intime des choses, et surtout un immense respect pour les gens qu'ils “capturent” dans leurs boîtes. C'est là le secret. On “shoote” pas au hasard et n'importe comment. On approche du sujet, on le fait causer, on lie connaissance, on se met d'accord et… clic!
M'sieur Lavalette est un fana de l'argentique. Il tire plus vite que son ombre sur du beau et du vrai papier photo. Un régal pour les yeux.
M'sieur Laurent, lui, il fait plutôt dans le numérique, si vous voyez ce que je veux dire… Et depuis dix ans! Alors c'est pas la peine de lui en raconter…
Le débat entre l'argentique et le numérique ne les intéresse pas, ils préfèrent se consacrer à l'image et au plaisir sensuel d'attraper l'instant, la gueule, le petit bonheur fugitif.
Et puis allez donc sur le site de ces deux parigots. Des vrais de vrais, comme je les aime! Vous m'en direz des nouvelles…
Commed 'hab… Lien dans la colonne de droite.
Une expo comme on les aime! Vous avez encore le temps d'y aller!
Par Gérard Lavalette…
Par Gérard Laurent…