The Salon des Micro Entreprises

Publié le 09 octobre 2008 par Pleindidees

Je ne pense pas pouvoir me rendre cette année au Salon des Micro Entreprises mais pour ceux qui se demandent si ca vaut le coup d'y aller je réponds OUI. Et ce avant ou après le début de son activité. (ce post n'est pas sponsorisé :))
Un salon c'est toujours l'opportunité de trouver un grand nombre d'informations & de réponses en un laps de temps record. Mais encore faut-il savoir ce qu'on vient y chercher, tout en ayant un peu de recul sur les propositions des exposants.
Je peux juste vous donner un aperçu de ce que j'y ai trouvé lors de mes visites :
- Du recul. J'ai assisté à des conférences qui m'ont confortées dans certains de mes choix professionnels que ce soit par comparaison ou par opposition (un peu de veille ne fait pas de mal). J'y ai même trouvé un client après avoir pris le micro pour préciser des infos sur l'un de mes métiers.
- Des points de vue différents. Dunod veut vendre ses livres soit, mais certaines interventions animées par ses auteurs sont assez efficaces pour créer de nouvelles connexions dans le cerveau. Repartir avec de nouvelles idées ou les prémices de nouvelles pratiques de management, why not ?
- Des prestataires : en fait j'y ai trouvé mon cabinet comptable. Qui lorsque je regarde alentours est plutôt bien positionné. Les prestations de base sont tout à fait abordables (un centre de gestion agréé coute un bras pour 20% d'exo). Leur logique est de parier que petit deviendra grand...plutot intéressant.
J'ai aussi dans les tiroirs de la doc pour d'autres prestataires dont je n'ai pas encore eu besoin mais que j'intégrerai au moment voulu dans mon activité.
Il ne faut pas non plus hésiter à aller sur plusieurs stands pour mettre les offres // prestations en concurrence et ce que ce soit à la création ou après la 1ère ou la 2ème année d'exercice. Les besoins ne sont pas les mêmes selon les périodes.
- Des conseils/informations : en faisant le tour des stands de nos chers prestataires sociaux, je m'étais préparée aux démarches à réaliser lors de la création. J'avoue que j'y serais bien retournée pour anticiper ce qui va m'attendre au cours de la 2ème année (ouïe ??) J'étais aussi passée au stand de l'INPI pour le dépot de nom/marque, sur des stands d'avocats, sur le stand de la CCIP...Bref j'avais tout sous la main pour créer petiteentreprise tranquille...
Après c'est comme pour tout. Il faut écouter, décortiquer, faire des choix en fonction de l'état d'avancement de son projet. Mais sincèrement, je pense que c'est un salon qui est adapté aux premières années d'activité d'une entreprise de petite taille.

Salon des Micro entreprises - 14 au 16 oct. Porte Maillot. Paris

Toujours pas convaincu(e)s ?
A+
Vero