Nokia 5800 Tube, encore un concurrent

Publié le 09 octobre 2008 par Dualcore

Après le Blackberry Storm, c’est au tour du Nokia 5800 Xpress d’avoir droit à un petit tour. Oui c’est un concurrent déclaré de l’iPhone lui aussi depuis son annonce il y a quelques mois. Mobile-Review.com nous propose un tour d’horizon complet du téléphone.

Nous retrouvons avec ce téléphone les références Nokia. Le système d’exploitation est donc le grand classique Symbian S60 qui passe dans sa 5ème version. Ce n’est pas pour rien que Nokia rachète la socité Symbian. Les fonctionnalités apportées sont aussi un grand classique Nokia : GPS, Bluetooth complet, WiFi, Lecteur musical, 8 Go de mémoire (contre 16 pour le N96 ou l’iPhone) extensible à 32 Go, Radio FM RDS, APN 3,2 Mpix avec autofocus, flash et macro, etc…

La nouveauté ici est l’écran tactile. Il est prévu pour réagir au doigt, au stylet et avec le médiator fourni. Il a une taille de 640×360 pixels soit 50% de mieux que l’iPhone. Il semble très réussi. Le rendu est particulièrement soigné.

Coté clavier virtuel, il semble que ce dernier soit très souple et très configurable. En effet, il est possible d’utiliser le clavier en mode téléphone classique pour les afficionados du SMS “old way”, en mode petit pour l’utilisation avec le stylet et en plein écran (mode paysage) pour une utilisation avec les doigts. Ces 3 options sont accessibles dans toutes les applications et réagissent à l’accéléromètre. Le mode le plsu anecdotique est la reconnaissance d’écriture utilisable avec le stylet. Cela ne devrait pas trop servir en Europe et ne sera probablement utilisé qu’en Asie. Associé au dictionnaire T9, la saisie est vraiment très rapide (2 fois par rapport à l’iPhone).

Coté musique, le Tube se débrouille plutôt bien. En effet, il supporte une liste de codecs impressionnante. AAC, AAC+, eAAC, eAAC+, MP3, MP4, M4A, WMA, Mobile XMF, SP-MIDI, AMR, MIDI, RealAudio 7,8,10, WB-AMR, WAV. MP3. Il est de plus compatible avec le format Microsoft WMA et WMA-DRM. Ce qui est un gros plus pour les clients de boutiques en ligne hors iTunes. Coté vidéo il décode les formats MPEG4-SP, MPEG4-AVC, 3GP et WMV9.

Il a aussi pour lui l’enregistrement vidéo au format VGA (640×480) à 30 images/sec. Mobile Review porpose une vidéo de test prise avec le téléphone. Coté photo, les fonctionnalités de l’application appareil photo se rapprochent de Snapture donc très complet.

En conclusion, il n’y a pas grand chose à lui reprocher et le téléphone est prometteur. Les deux seuls points négatifs que je verrais : une ergonomie à améliorer car encore trop calquée sur le téléphone traditionnel (touches contextuelles de menu) et un marketing pas assez mordant de Nokia face à Apple qui se permet bien des exentricités.