Rachida Dati contre l'euthanasie

Publié le 09 octobre 2008 par Micheljanva

" Le Monde défend le terrorisme d'extrême-gauche | Accueil | Quelques nouvelles du Synode "

09 octobre 2008

Rachida Dati contre l'euthanasie

Le ministre de la Justice, Rachida Dati, a été auditionné hier par la mission Leonetti. Elle s'est déclarée hostile à un changement de la loi du 22 avril 2005 sur la fin de vie mais a estimé qu'il fallait la faire mieux connaître.

" L'interdit de tuer est un interdit fondateur et absolu de notre société. La reconnaissance d'un droit à la mort serait la négation de valeurs essentielles de nos sociétés modernes [...] la loi de 2005 se caractérise par une grande humanité puisqu'elle permet une mort apaisée dans la dignité. (...) Elle permet le respect de la personne et de sa volonté, la personne n'est plus dépossédée de sa mort, il n'y a plus d'acharnement thérapeutique (...). C'est la reconnaissance des soins palliatifs et elle permet au corps médical de s'assurer des attentes du patient".

La dépénalisation de l'euthanasie en France ferait, selon la garde des sceaux, courir le risque de graves " dérives".

MJ

Posté le 9 octobre 2008 à 15h35 par Michel Janva | Catégorie(s): Culture de mort : Euthanasie

Commentaires

Dans la mesure où la loi Leonetti permet d'arrêter l'hydratation et l'alimentation du patient, dire qu'elle "se caractérise par une grande humanité puisqu'elle permet une mort apaisée dans la dignité" relève au mieux de la méconnaissance du sujet, et au pire d'un cynisme abject.

Rédigé par : Pitch | 9 oct 2008 16:05:19

Que ne tient-elle le même discours à propos de l'avortement!!!!

Rédigé par : jp | 9 oct 2008 16:39:14

Nous sommes en pleine hypocrisie.

L'euthanasie ne sera probablement pas autorisée, tout simplement parce qu'elle est ... OBLIGATOIRE !

En effet, le médecin à le DEVOIR, même contre le gré du patient !, de lutter contre la souffrance, la mort dût-elle être provoquée pour cela.

Autrement dit, un malade n'a pas le droit d'accepter sa souffrance pour conserver sa conscience ni sa vie : le toubib a le devoir, pour faire disparaître la souffrance, de lui administrer des substances qui l'endorment ou le tuent.

Voilà la réalité de la loi. Il est temps que cesse l'hypocrisie.

Rédigé par : Berg | 9 oct 2008 18:47:54

Attention, dire que la loi actuelle est suffisante n'est pas dire que l'on est contre l'euthanasie. En effet, la loi Léonetti actuelle affirme que la nourriture et l'hydratation sont des soins et donc qu'ils peuvent être arrêtés!!!
La faire mieux connaitre c'est précisément montrer aux soignants qu'à travers la loi en vigueur on peut déjà pratiquer une forme d'Euthanazie en provoquant la mort par la faim ou la soif.

Rédigé par : François Tièvre | 9 oct 2008 23:20:40

Eh bien, vous m'avez tous inspiré pour mon article du jour. Merci !

Rédigé par : Nez Gris | 10 oct 2008 23:37:44

Au vu de vos commentaires je me demande si vous connaissez les réalités des soins palliatifs.

Injectez un cocktail mortel signifie une mort plus digne qu'une personne qui s'en va sereinement en dormant ? Oui nous arrêtons l'hydratation et l'alimentation, mais nous pallions à la souffrance physqiue de la personne au lieu de la faire disparaître au plus vite parce que nous ne supportons pas cette vision de la personne en fin de vie. Ok cela peut-être plus long que d'injecter du potassium à haute dose pour que la personne fasse un arrêt cardiaque, mais au moins nous ne volons pas la mort de cette personne. Nous rendons cette personne sereine et laissons la nature faire le reste. Qui sommes-nous pour juger du moment de la mort d'autrui ?

Rédigé par : Lorelai | 16 oct 2008 23:54:08